Boralex acquiert des participations dans 5 parcs éoliens québécois pour 215 M$

Publié le 21/06/2018 à 09:09

Boralex acquiert des participations dans 5 parcs éoliens québécois pour 215 M$

Publié le 21/06/2018 à 09:09

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Boralex a annoncé mercredi s'être entendue avec Invenergy Renewables pour racheter ses participations dans cinq parcs éoliens du Québec totalisant 201 mégawatts de puissance installée nette, en échange de 215 millions $.

L'entreprise montréalaise a en outre relevé sa prévision de croissance pour son exercice 2019. 

Les cinq projets éoliens de la transaction sont situés dans les municipalités régionales de comté d'Avignon et des Appalaches, dans l'est du Québec, et ils sont entrés en service entre mars 2012 et décembre 2016. Ils profitent de contrats d'achat d'électricité à long terme avec Hydro-Québec, qui viendront à échéance entre 2032 et 2041.

La transaction permettra à Boralex d'augmenter de près de 12% sa puissance installée nette, qui atteindra 1820 MW.

La société calcule que sa participation nette dans les projets générera environ 45 millions $ au titre du bénéfice avant impôts, intérêt et amortissement annualisé sur une base combinée. 

En tenant compte de l'acquisition annoncée mercredi, ainsi qu'à la conclusion récente de celle de Kallista et de l'apport à venir de projets en construction totalisant 277 MW, le producteur d'énergie table dorénavant pour un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement d'entre 490 millions $ et 510 millions $ pour l'exercice 2019. Sa prévision précédente à ce chapitre se situait entre 405 millions $ et 425 millions $.

Boralex a souligné que ces nouveaux actifs, «de grande qualité», complétaient son portefeuille existant et l'exposait davantage au marché québécois.

«À la clôture, Boralex deviendra également le nouveau gestionnaire des sites, ce qui nous procurera des flux de trésorerie d'exploitation supplémentaires et devrait entraîner des synergies opérationnelles accrues pour Boralex dans son ensemble au fil du temps», a souligné le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Lemaire, dans un communiqué.

Par ailleurs, la société a indiqué que son dividende annuel par action serait majoré de 4,8% pour s'établir à 66 cents. Il s'agissait de la deuxième augmentation du dividende en 2018, qui portait l'augmentation totale à 10%.

L'action de Boralex a perdu mercredi 47 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 20,94$. Sa prise de participation dans les cinq projets éoliens a été annoncée à la fermeture des marchés.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.