Technologie québécoise à la rescousse des baleines noires prises dans des filets

Publié le 27/03/2023 à 09:06

Technologie québécoise à la rescousse des baleines noires prises dans des filets

Publié le 27/03/2023 à 09:06

Par La Presse Canadienne

La technologie fait en sorte que les maillons des filets de pêche résisteront à des tensions élevées lors de la remontée des casiers de crabe, mais que la tension appliquée sur le cordage par une baleine empêtrée fera céder un maillon faible après quelques minutes, ce qui facilitera la libération du mammifère marin. (Photo: La Presse Canadienne)

Gaspé — Un centre de recherche spécialisé en technologies des pêches, Merinov, et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont annoncé la semaine dernière avoir mis au point un prototype de système qui permet la rupture de cordages lorsqu’une baleine exerce une pression dans un filet de pêche, ce qui devrait faciliter son désempêtrement.

Le centre de recherche basé à Gaspé et l’UQAR expliquent dans un communiqué que cette nouvelle technologie devrait répondre aux exigences éventuelles du gouvernement du Canada afin de garantir une meilleure protection pour les mammifères marins, en particulier la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition.

La technologie fait en sorte que les maillons des filets de pêche résisteront à des tensions élevées lors de la remontée des casiers de crabe, mais que la tension appliquée sur le cordage par une baleine empêtrée fera céder un maillon faible après quelques minutes, ce qui facilitera la libération du mammifère marin.

Au cours des dernières années, l’empêtrement dans des filets de pêche a été l’une des principales causes de mort de baleines noires de l’Atlantique Nord.

L’UQAR affirme que les essais en laboratoire ont été assez concluants pour permettre plusieurs essais en mer et une éventuelle commercialisation de la technologie.

En plus des enchevêtrements dans les filets, les baleines noires de l’Atlantique Nord doivent faire face à d’autres défis qui les mettent en péril, notamment les collisions avec les navires et le manque de nourriture causé par le réchauffement des eaux.

 

 

Sur le même sujet

Faites du syndrome de l’imposteur un allié pour progresser

01/06/2023 | Claudine Bergeron

OPINION. «Il ne faut pas donner une importance démesurée à la confiance en soi. Celle-ci n’est jamais acquise à 100 %.»

Vous n'êtes pas un entrepreneur!

01/06/2023 | Pierre Graff

OPINION. Si vous vous créez un job, vous êtes un travailleur autonome. Et ce n’est pas une mauvaise chose.

À la une

Faire des affaires en Chine devient de plus en plus risqué

03/06/2023 | François Normand

ANALYSE. Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens qui se rendent dans ce pays d’être très prudents.

Bourse: Wall Street termine en hausse, sommets de plusieurs mois pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 02/06/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur un gain de plus de 350 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 02/06/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.