Magog à l’heure de la diversification

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Janvier 2020

Magog à l’heure de la diversification

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Janvier 2020

Par Pierre Théroux
ordinateur

(Photo: Glenn Carstens-Peters pour Unsplash)

FOCUS RÉGIONAL ESTRIE. Comme plusieurs villes industrielles, Magog a souffert du déclin du secteur manufacturier dans la décennie 2000. Les fermetures des usines de textile CS Brooks et Difco, d’une usine de transformation agroalimentaire d’Olymel et d’autres piliers de l’industrie de l’automobile et de l’imprimerie ont alors fait perdre quelque 4 000 emplois.

En 2009, la nouvelle mairesse, Vicki-May Hamm, s’est donné comme mission de diversifier l’économie. « Il fallait diversifier une économie qui reposait principalement sur le secteur manufacturier », souligne Jean Hogue, directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog. Deux ans plus tard, la naissance de Magog Technopole a stimulé le développement du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) qui regroupe aujourd’hui quelque 70 entreprises – dont une vingtaine de start-up – qui emploient 500 personnes.

« Un grand nombre de ces entreprises sont impliquées dans la transformation numérique des entreprises manufacturières de la région », fait valoir M. Hogue.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 6 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.