Un Fonds pour soutenir le tourisme durable au Bas-Saint-Laurent


Édition du 16 Février 2022

Un Fonds pour soutenir le tourisme durable au Bas-Saint-Laurent


Édition du 16 Février 2022

Par La Presse Canadienne

En plus de répondre à la demande pour le tourisme durable, les entreprises pourraient bénéficier de l'adoption de pratiques en développement durable, car celles-ci représenteraient une solution à l'enjeu de la pénurie de main-d’œuvre. (Photo: 123RF)

FOCUS RÉGIONAL: BAS-SAINT-LAURENT. Les entreprises touristiques du Bas-Saint-Laurent pourront dorénavant bénéficier du Fonds initiative durable BSL pour les appuyer dans l'adoption de pratiques écoresponsables et l'acquisition de technologies propres.

Cette aide financière est rendue possible grâce à un partenariat entre Tourisme Bas-Saint-Laurent et le Fonds Écoleader. Ce financement pourrait couvrir jusqu'à 85% des dépenses admissibles.

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec déjà disponible aux entreprises partout au Québec pour les orienter et les soutenir dans l'intégration d'un large éventail de pratiques d'affaires écoresponsables et de technologies propres. Avec le Fonds initiative durable BSL, Tourisme Bas-Saint-Laurent vient bonifier cette aide financière au bénéfice des entreprises touristiques de la région.

«Nous désirons positionner le Bas-Saint-Laurent comme destination touristique innovante et écoresponsable. La demande pour le tourisme durable est en hausse. Un sondage de Booking.com démontre d'ailleurs que 87% des voyageurs désirent voyager de façon durable et écoresponsable», mentionne le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.

En plus de répondre à la demande pour le tourisme durable, les entreprises pourraient bénéficier de l'adoption de pratiques en développement durable, car celles-ci représenteraient une solution à l'enjeu de la pénurie de main-d’œuvre. Dans un contexte où la relance économique dans l'industrie touristique est freinée par la rareté de la main-d’œuvre, l'adoption de pratiques en développement durables serait un levier pour favoriser l'attraction, la rétention et la mobilisation des employés, surtout chez les jeunes.

Selon un article rédigé par le Centre Québécois de développement durable, «40% des milléniaux affirment choisir un emploi en fonction de l'engagement en développement durable de leur employeur» et «70% des personnes nées après 1981 affirment que l'engagement en développement durable de leur employeur représente un élément clé dans leur décision de poursuivre ou non leur carrière dans une entreprise».

Le Fonds initiatives durables BSL dispose d'une enveloppe de 50 000 $ qui sera attribuée selon l'ordre de réception des demandes, et ce, jusqu'à l'épuisement du fonds. Les entreprises pourront bénéficier d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 10% des coûts d'un projet déposé et admissible au Fonds Écoleader, pour un montant maximal de 5 000 $ pour des pratiques d'affaires écoresponsables et de 5 000 $ pour la préparation à l'acquisition de technologies propres.

À noter que les projets doivent être admissibles au Fonds Écoleader et que les promoteurs devront démontrer la viabilité du projet et les retombées touristiques et économiques régionales.

Un texte de Catherine Belleau-Arsenault du journal Le Mouton Noir pour l’Initiative de journalisme local.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.