Sylvie Senay: la reine du bio

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2018

Sylvie Senay: la reine du bio

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2018

«C’est lui le secret de mon succès. Mon mari est un bâtisseur et un visionnaire», révèle Sylvie Senay.

En 1995, Sylvie Senay, employée dans une banque, s’octroyait un congé sabbatique pour reprendre une boutique de produits naturels à Granby, transformant ainsi son goût pour la vie saine en aventure entrepreneuriale. 

Le secret de son succès 

Aujourd’hui, elle est à la tête, avec son conjoint, de la chaîne de supermarchés Avril, qui compte huit magasins au Québec et qui emploie environ 800 personnes. 

« C’est lui le secret de mon succès. Mon mari est un bâtisseur et un visionnaire, révèle-t-elle. À deux, nous formons une équipe formidable, nous nous complétons à merveille. » 

Ensemble, ils ont su aller plus loin que la simple boutique de produits santé en développant des créneaux comme le prêt-à-manger, la boulangerie-pâtisserie ou encore les cafés-bistros et les soins esthétiques. 

Micropousses 

En 2013, lorsqu’Avril déménage son magasin de Granby dans de nouveaux locaux, l’entreprise décide d’installer juste à côté une clinique de naturopathie, mais aussi d’acupuncture et d’ostéopathie. 

Et, le dernier-né des supermarchés de la chaîne, qui a ouvert ses portes en juin à Laval, cultive même ses propres micropousses sur place.  

Depuis plus de 20 ans, Sylvie Senay est animée par la même ambition : rendre l’alimentation naturelle et biologique accessible à toutes les bourses. Pour offrir des prix encore plus attractifs, Avril a fait construire un entrepôt de 120 000 pieds carrés à Granby. 

Meilleurs prix 

Cette surface, inaugurée au printemps dernier, permet à l’entreprise de stocker davantage de marchandises et ainsi de négocier de meilleurs prix avec ses fournisseurs en passant de plus grosses commandes. 

« Présentement, nous y aménageons une cuisine centrale afin de développer une marque maison de produits frais », ajoute-t-elle. 

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «FEMMES D'AFFAIRES DU QUÉBEC 2018»

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.