Svetlana Sidenko: un rêve concrétisé au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2018

Svetlana Sidenko: un rêve concrétisé au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2018

« Je gagnais bien ma vie et je voyageais dans le monde entier, mais je rêvais d’être entrepreneure, explique Svetlana Sidenko.

Depuis son arrivée de Russie en 1997 avec son conjoint et leurs deux enfants, Svetlana Sidenko a non seulement repris tout son cursus universitaire en informatique à l’Université Concordia, mais elle a aussi cofondé Chapitre TI.

Une entreprise de consultation et de formation en TI qu’elle fait croître tout en suivant un doctorat dans son domaine d’expertise : la gestion des systèmes d’information. 

En parallèle, elle enseigne également à l’École de gestion John Molson. 

Le rêve de l’entrepreneuriat 

Lorsqu’elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat, en 2003, Svetlana Sidenko avait un bon poste de gestionnaire au sein du fournisseur de services informatiques pour l’aéronautique SITA. 

« Je gagnais bien ma vie et je voyageais dans le monde entier, mais je rêvais d’être entrepreneure, explique-t-elle. Maintenant, SITA est l’un de mes clients. » 

Desjardins, Loto-Québec ou encore Vidéotron ont aussi fait appel aux services de l’entreprise, qui a depuis peu des bureaux à Toronto et à Paris. 

Au départ, Chapitre TI se concentrait sur la consultation, puis, en 2007, l’entreprise a également développé une offre de formation. 

Miser sur la cybersécurité 

Son champ d’action couvre entre autres la gestion des relations d’affaires, la gouvernance TI, la gestion de projet et de service, la cybersécurité ainsi que la mise en place d’outils de type CRM, par exemple. 

En plus de ses 15 salariés, Chapitre TI collabore avec 15 formateurs que Svetlana Sidenko a tous formés personnellement. Des professionnels qui sont aussi des consultants en conseil stratégique. 

« D’habitude, les gens sont soit formateurs, soit consultants, mais c’est important pour nos clients qu’ils soient accompagnés par des personnes connaissant bien l’industrie. »

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «FEMMES D'AFFAIRES DU QUÉBEC 2018»

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.