Cahier automobile: Séduire la clientèle grâce à NASCAR

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Juin 2014

Cahier automobile: Séduire la clientèle grâce à NASCAR

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Juin 2014

Pour séduire la clientèle nord-américaine, mieux vaut s’engager dans une série de courses qui leur apportera la meilleure visibilité. Notre photo présente le départ de la course NASCAR

La participation d'un constructeur en course automobile nécessite un budget énorme. Toutefois, chez certains, on semble trouver son compte sur le plan de la visibilité et de l'image projetée par la gloire de la victoire. Mais la bonne vieille stratégie win on Sunday, sell on Monday s'applique-t-elle toujours aujourd'hui ?

Cet adage, qui peut se traduire par «gagner le dimanche, vendre le lundi», signifie que la voiture qui remporte la course durant le week-end bénéficie d'un placement de produit indéniable, et qu'elle se vendra davantage. Après tout, si une voiture est la meilleure sur une piste, elle doit être sensationnelle sur la route, non ?

Pas tout à fait. On le sait, les voitures préparées pour la course NASCAR, dont les Chevrolet SS, Ford Fusion et Toyota Camry, n'ont rien à voir avec les voitures de route portant le même nom.

Chez General Motors, on s'engage dans une série de courses automobiles comme NASCAR pour cinq raisons clés. D'abord, il s'agit d'un lieu d'entraînement pour leurs ingénieurs, qui doivent travailler en équipe, prendre des décisions difficiles, assurer une grande communication ainsi que résoudre des problèmes rapidement et efficacement.

On bénéficie aussi de la course pour effectuer un transfert de technologie, mais de façon bidirectionnelle : on améliore les suspensions, les freins, les moteurs et l'aérodynamisme, alors que le progrès avancé dans le design des véhicules de production peut accélérer la mise au point de voitures de course.

Une passion partagée

De plus, la course automobile soulève la passion et l'esprit de vaincre chez les employés. Il s'agit évidemment d'une puissante plateforme marketing : selon GM, les amateurs de course automobile s'achètent des voitures et des camions à une fréquence plus élevée que ne le font les autres consommateurs, et l'on génère beaucoup de revenus avec la marchandise dérivée de la course. Enfin, on partage cette passion avec la clientèle, qui achètera des pièces de performance pour les véhicules.

On aurait vraisemblablement un discours similaire chez Ford et Toyota. Chez cette dernière, une compagnie japonaise, on vise à s'implanter dans la culture américaine et attirer une clientèle typiquement loyale envers les marques nationales. La stratégie semble fonctionner, puisque la Camry s'avère la voiture la plus vendue aux États-Unis depuis plusieurs années maintenant.

Bref, pour séduire la clientèle nord-américaine, mieux vaut s'engager dans une série de courses qui leur apportera la meilleure visibilité. Et il n'y a pas de séries plus américaines que celle de NASCAR. Petit détail, une version canadienne de la série NASCAR est aussi au menu. Même si les voitures sont moins puissantes et que la série reçoit un peu moins de reconnaissance des grands constructeurs, elle s'inscrit dans la même veine que sa cousine américaine. Des noms comme Andrew Ranger ou Alex Tagliani sont notamment sur la ligne de départ, lors de certaines épreuves.

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?