Les 24h de l'entrepreneur à Montréal

Publié le 03/06/2013 à 13:38, mis à jour le 04/06/2013 à 10:03

Les 24h de l'entrepreneur à Montréal

Publié le 03/06/2013 à 13:38, mis à jour le 04/06/2013 à 10:03

La toute dernière nouveauté de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain : les 24h de l’entrepreneur.

Le principe : 24 entreprises sélectionnées ont des ateliers pendant 24 heures avec des spécialistes sur divers sujets : gestion de la main-d’œuvre, identification de marchés, passage à l’international, financement, pitch de vente, etc.

Cette opération vise les entreprises âgées de cinq ans, car ce n’est pas le tout de favoriser la création d’entreprise, il faut aussi qu’elles se maintiennent en vie et donc accompagner leurs première années et leur croissance.

«Environ 50 % des entreprises disparaissent après les trois premières années d’existence et 35 % après cinq ans. Notre défi est donc d’augmenter le nombre de créations d’entreprises sur notre territoire ainsi que le taux de survie », souligne Michel Leblanc, PDG de la Chambre de commerce.

À travers Info entrepreneurs (infoentrepreneurs.org), la chambre intervient dès le début du parcours pour encadrer le processus de création. Info entrepreneurs, c’est un guichet unique permettant aux personnes désireuses de créer leur entreprise de se présenter avec leur idée puis d’être guidées tant pour les différentes étapes de la création que pour le financement.  

«On aide notamment les futurs entrepreneurs à établir leur plan d’affaires de façon à ce que les projets soient mieux ficelés pour plus de viabilité », poursuit Michel Leblanc.



Manque de synergie
« Notre enjeu, c’est de transformer leur idée en plan d’affaires en tenant compte des besoins de financement et de partenaires.» Des spécialistes donnent de l'information sur les programmes des services gouvernementaux tant provincial que fédéral. Ils peuvent également offrir des services de recherche dans le cadre d’une étude de marché par exemple, et renseigner les entrepreneurs sur les bourses, événements et salons de l’emploi et d’entrepreneuriat.

Les entreprises, qui se lancent de plus en plus rapidement dans l’exportation après leur création, peuvent aussi trouver de l’aide dans le service World Trade Center de la Chambre.

De multiples événements ponctuent  l’année. La semaine de la PME en lien avec la Banque de développement du Canada propose des activités liées au démarrage d’entreprise sont organisées. Les Rendez-vous du financement offrent du speed dating pour les entreprises qui ont franchi les trois ans d’existence qui recherchent à financer leur croissance.

Devant la multiplication des organismes d’accompagnement des nouveaux entrepreneurs, la Chambre de commerce travaille sur une chaîne d’expertise qui permettrait de lister les organismes fiables et ainsi mieux orienter les futurs entrepreneurs.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.