Développement ZoneVerte en pleine croissance à Terrebonne

Publié le 11/05/2013 à 00:00, mis à jour le 09/05/2013 à 11:30

Développement ZoneVerte en pleine croissance à Terrebonne

Publié le 11/05/2013 à 00:00, mis à jour le 09/05/2013 à 11:30

En deux ans et demi d'existence, Développement ZoneVerte a traité 75 projets. L'entreprise de Terrebonne offre des services de gestion et de conception de projets immobiliers à connotation environnementale.

L'ancien technicien en arpentage, Simon Dontigny, est là pour enlever l'épine du pied des entrepreneurs et des promoteurs de projets immobiliers. Devant un achat ou un projet d'achat de terrain, Développement ZoneVerte fait le point sur les normes environnementales et les règlements municipaux, étudie le potentiel et conçoit un projet afin de rentabiliser le site.

«J'occupe un créneau qui manquait aux promoteurs, car il est devenu aujourd'hui beaucoup plus complexe de mettre sur pied un projet immobilier en raison de la préoccupation à l'égard de la protection de l'environnement et des normes», dit Simon Dontigny.

Si l'entreprise ne compte que deux dessinatrices en plus du propriétaire et de son associée, elle fait appel à de nombreux consultants (biologistes, ingénieurs) pour chacun des projets, lesquels peuvent varier en taille et en complexité. Développement ZoneVerte travaille actuellement sur un projet de 25 millions de pieds carrés. «Mais parfois, ce sont les petits projets qui sont les plus longs, car ils peuvent être les plus compliqués», constate le fondateur.

Conciliation travail-famille

Pour mener Développement ZoneVerte sur les fonts baptismaux, Simon Dontigny a suivi l'atelier de formation sur le démarrage d'entreprise du CLD des Moulins et a élaboré son plan d'affaires avec son conseiller, «qui nous suit encore aujourd'hui», se réjouit l'entrepreneur. Actuellement, la petite entreprise «a dépassé les cibles de rentabilité qu'on s'était fixées. Notre chiffre d'affaires a doublé entre la première et la deuxième année», indique Simon Dontigny, qui a même volontairement «freiné» le mouvement pour «garder le contrôle» et bien suivre ses projets.

Gérer une jeune entreprise en croissance est déjà tout un défi. Simon Dontigny le fait avec trois enfants à la maison. S'il vient de demander un mentor au CLD des Moulins, c'est autant pour parler stratégie d'entreprise que de conciliation travail-famille. «C'est difficile de concilier les deux, dit-il. J'essaie de donner le meilleur de moi-même aux deux mondes. Je suis sur le point de rencontrer mon mentor. Je veux lui demander comment se passent les premières années d'une entreprise avec les enjeux financiers. Je veux m'assurer de ne pas être à côté de la plaque et de continuer à être apprécié par mes employés.»

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.