En quête de nouvelles solutions pour innover

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Août 2015

En quête de nouvelles solutions pour innover

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Août 2015

Par Claudine Hébert

Où les entrepreneures trouvent-elles leurs idées pour innover ? Qui peut les aider lorsqu'il faut moderniser les équipements ou financer les projets de leur entreprise ?

À lire aussi:
Trois entrepreneures québécoises face au casse-tête du financement
Déléguer des responsabilités, une étape dans la croissance d'une entreprise
De nouvelles voies pour vendre ses produits

«Le réseautage reste le meilleur moyen d'innover», dit Johanne Bousquet, pdg de Chagall Design, à Sainte-Julie. Depuis 1992, cette femme d'affaires dirige une entreprise de création, de fabrication et d'installation d'environnements commerciaux au Québec.

Pour demeurer en tête de peloton, elle multiplie les participations dans les salons commerciaux mondiaux en quête de nouvelles idées. L'événement C2 Montréal figure également parmi ses activités de réseautage. Le fait de discuter avec des entrepreneurs de secteurs autres que le sien est également très bénéfique, dit-elle. «Ça me permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur ce que mon entreprise fait, et de ce qui doit être fait pour qu'elle continue de se démarquer», ajoute-t-elle.

Johanne Bousquet et deux autres entrepreneures, MarieChantal Chassé, pdg de JMJ Aéronautique, à Saint-Hubert, et Dominique Nadeau, nouvelle directrice générale de Safari Condo, à Saint-Frédéric, ont fait part de leurs stratégies et solutions pour innover lors d'une conférence téléphonique organisée par Les Affaires.

La force du réseautage

Adepte du réseautage, Dominique Nadeau, de Safari Condo, fait partie d'un regroupement d'une dizaine de chefs d'entreprises de la région de Québec-Chaudière-Appalaches. Cette association tient une rencontre tous les deux mois. «C'est une occasion de partager nos expériences, nos problématiques, et de discuter de nouvelles technologies pouvant nous aider à mieux progresser», dit la fabricante beauceronne. Fondée en 1998 par son père Daniel, Safari Condo construit des véhicules récréatifs.

C'est au cours d'une de ces rencontres qu'on a recommandé à Safari Condo, l'année dernière, un consultant qui a guidé l'entreprise dans sa sélection d'un logiciel de gestion intégré. «Il s'agissait pour notre entreprise d'un investissement majeur de 200 000 $. Nous avions besoin d'être bien conseillés, d'avoir des références. Notre réseau nous a été bien utile dans ce dossier», rapporte Mme Nadeau.

MarieChantal Chassé, dont l'entreprise se spécialise dans l'assistance technique auprès des acteurs de l'aéronautique, croit aussi à l'importance du réseautage. Et plus particulièrement aux réseaux qui la rapprochent des différents programmes d'aide.

«Je n'hésite pas à penser comme les grandes entreprises. J'utilise mes relations d'affaires pour frapper à la porte des gestionnaires de programmes gouvernementaux. Cela permet à JMJ Aéronautique de bénéficier de bons coups de main financiers qui réduisent les risques», indique l'ingénieure en matériaux, qui a fondé son entreprise en 1996. JMJ Aéronautique travaille notamment en collaboration avec des centres de transfert de technologie et de recherche du Québec, ce qui lui donne accès à des crédits d'impôt.

À lire aussi:
Trois entrepreneures québécoises face au casse-tête du financement
Déléguer des responsabilités, une étape dans la croissance d'une entreprise
De nouvelles voies pour vendre ses produits

À la une

Bourse: Wall Street bondit, fêtant le ralentissement de l'inflation américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert, en hausse de 307 points.

À surveiller: Nuvei, Coveo et BRP

Que faire avec les titres de Nuvei, Coveo Solutions et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Honda, Toshiba, Vestas

Mis à jour à 08:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.