De nouvelles voies pour vendre ses produits

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

De nouvelles voies pour vendre ses produits

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Par Claudine Hébert
Ainsi, dit-elle, l'entreprise peut envoyer ses arbres par Postes Canada ou GoJit pour les plus grosses commandes. Pépinière Ancestrale dispose également de deux centres de distribution pour les marchés urbains de Montréal et de Québec.

«Mes beaux-parents ne l'ont pas eu facile. Les conditions de commercialisation étaient très différentes. Ils devaient avoir un deuxième boulot à temps partiel pour arriver. Nous, grâce à Internet, nous en vivons très bien, même si nous sommes situés dans le fin fond d'un rang», dit Mme Baril.

Diversifier ses marchés

Pour Véronique Tougas, du Groupe Cambli, les transactions sur le Web se limitent à la vente de pièces. On ne vend pas un camion blindé comme on vend un kilogramme de café ou 10 pommiers. «Les ventes de véhicules s'effectuent essentiellement lors de rencontres avec la direction des entreprises qui utilisent nos produits», souligne Mme Tougas, qui a pris la relève de son père Claude il y a cinq ans.

Internet, ajoute-t-elle, constitue néanmoins une belle vitrine pour faire connaître, en quelques clics, l'expertise de son entreprise partout dans le monde. Un coup de main dont elle a justement besoin en ce moment pour diversifier ses marchés géographiques ainsi que son offre de véhicules. L'avenir de l'entreprise de 130 employés en dépend, dit-elle.

Cette diversification passe par la production de véhicules tactiques. «Ça demeure des produits de sécurité pour lesquels nous détenons l'expertise de fabrication.»

L'entreprise dispose de solides relations d'affaires avec ses clients en Amérique du Nord, mais tout est à développer ailleurs dans le monde.

«Pour cette étape, on n'a pas le choix. Il faut s'entourer d'experts, il faut trouver les bons courtiers qui maîtrisent notre industrie. Car ce n'est pas tant la distance entre nous et ces marchés outre-mer qui pose problème. Le transport de véhicules comme les nôtres exige des permis d'exportation plus complexes», explique Mme Tougas.

Elle travaille actuellement avec un agent de commercialisation posté au Qatar. Le Groupe Cambli livrera son prototype Thunder1 au Moyen-Orient en octobre en vue d'obtenir un contrat d'envergure.

Entreprendre au féminin

Série 4 de 5. Des femmes d'affaires débattent des grands défis d'entrepreneuriat qu'elles relèvent.

22 octobre : Invitation

Venez rencontrer les femmes d'affaires interviewées dans la série Entreprendre au féminin lors d'un cocktail réseautage, à Montréal. L'événement est gratuit, mais les places sont limitées. Inscriptions sur lesaffaires.com/evenements

À lire aussi:
Déléguer des responsabilités, une étape dans la croissance d'une entreprise
En quête de nouvelles solutions pour innover
Trois entrepreneures québécoises face au casse-tête du financement
Développer son savoir-faire à l'exportation

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 27 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 15 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.