Vidéo d'Erin O'Toole: Chrystia Freeland n'a pas commis de faute selon le commissaire

Publié le 01/09/2021 à 18:00

Vidéo d'Erin O'Toole: Chrystia Freeland n'a pas commis de faute selon le commissaire

Publié le 01/09/2021 à 18:00

Par La Presse Canadienne

La vidéo a été mise en ligne par la libérale Chrystia Freeland lors de la toute première semaine de la campagne électorale. (Photo: La Presse Canadienne)

Le Commissaire aux élections fédérales a rejeté une plainte du Parti conservateur du Canada (PCC) selon laquelle les libéraux auraient violé la loi électorale en publiant une version tronquée d’une vidéo d’Erin O’Toole, où il parle de sa vision des soins de santé.

Le PCC avait demandé au commissaire Yves Côté d’enquêter sur l’incident afin de déterminer si la publication d’une version modifiée d’une vidéo de leur chef constituait une entorse à la Loi électorale du Canada, qui interdit la publication d’informations trompeuses.

La vidéo a été mise en ligne par la libérale Chrystia Freeland lors de la toute première semaine de la campagne électorale. La plateforme Twitter y a apposé l’étiquette de «média manipulé» afin d’avertir le public de vérifier le contexte entourant la publication.

Dans une brève lettre adressée à Mme Freeland, le bureau du commissaire Côté conclut qu’après avoir «analysé soigneusement» le message et la vidéo mis en ligne sur Twitter, aucune faute n’aurait été commise par rapport à ce que prévoit la loi.

Ainsi, le commissaire annonce que le dossier est clos.

La vidéo controversée montre Erin O’Toole en train de parler de son soutien pour un système de cliniques médicales privées et à but lucratif à l’intérieur du système public actuel de soins de santé au Canada. La version mise en ligne par Chrystia Freeland a été coupée pour retirer le passage où M. O’Toole mentionne que l’accès universel aux soins de santé demeure essentiel.

À la une

Les chefs de parti donnent un dernier coup à la veille du scrutin

Mis à jour à 18:20 | La Presse Canadienne

Plusieurs chefs se sont rendus dans des circonscriptions où se déroulent des luttes serrées à la veille du scrutin.

Questions des entrepreneurs, réponses des partis: la relève manufacturière

Édition du 21 Septembre 2022 | Catherine Charron

La question de François-Xavier Tétreault, cofondateur des équipements Ostrya.

Questions des entrepreneurs, réponses des partis: la transition énergétique

Édition du 21 Septembre 2022 | François Normand

La question de Patrick Decostre, président et chef de la direction de Boralex.