Le sort de Trois-Rivières et Brome-Missisquoi encore incertain

Publié le 21/09/2021 à 10:56

Le sort de Trois-Rivières et Brome-Missisquoi encore incertain

Publié le 21/09/2021 à 10:56

Par La Presse Canadienne

Il est possible que certains résultats annoncés dans la nuit de lundi à mardi soient révisés, une fois les votes postaux pris en compte. (Photo: La Presse Canadienne)

Le sort d’au moins 17 des 555 candidats québécois aux élections fédérales n’était toujours pas scellé mardi matin. Les circonscriptions de Brome-Missisquoi et de Trois-Rivières n’ont pas encore de députés élus.

Ces deux comtés ont en commun qu’ils ont été abandonnés par les députées sortantes ; la bloquiste Louise Charbonneau à Trois-Rivières et la libérale Lyne Bessette à Brome-Missisquoi. Les deux femmes élues en 2019 ont choisi de ne pas se présenter aux élections de 2021.

À Trois-Rivières, au dernier résultat disponible, le bloquiste René Villemure devançait par 48 voix le conservateur et ancien maire de la ville Yves Lévesque. Le libéral Martin Francoeur se retrouvait en troisième place après la fin du dépouillement dans 242 des 245 bureaux de scrutin.

À Brome-Missisquoi, c’est la bloquiste Marilou Alarie qui avait pris la tête une fois les votes dépouillés dans 278 des 279 bureaux. Elle n’avait, cependant que 99 voix de plus que la libérale Pascale St-Onge.

Parmi les courses non résolues ailleurs au pays, il y a Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où la candidate libérale est Jenica Atwin, élue pour le compte du Parti vert en 2019 et passée aux libéraux le printemps dernier. Au petit matin, elle devançait sa rivale conservatrice par 501 voix.

Dans ce comté, comme dans une quarantaine d’autres, le nombre de votes postaux qu’il faudra compter est plus grand que la différence entre la première et la deuxième place.

Il se pourrait donc que certains résultats annoncés dans la nuit de lundi à mardi soient révisés, une fois tous les votes des électeurs pris en compte.

À la une

Bourse: cinq entreprises technologiques qui offrent un bon potentiel de croissance

Il y a 48 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Les entreprises Cognizant, CGI, Converge, Quisitive et Alithya offrent un bon potentiel, dit Vincent Fournier.

Les gestionnaires sont surreprésentés parmi les travailleurs épuisés

Il y a 48 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Ils ont 70% plus de chance que les non-gestionnaires à se sentir en état de crise.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Les marchés boursiers figés, préoccupés par le variant Omicron. La Bourse de New York se trouve à l'équilibre.