Les ventes en gros ont grimpé de 0,5 % en mai

Publié le 16/07/2021 à 11:53

Les ventes en gros ont grimpé de 0,5 % en mai

Publié le 16/07/2021 à 11:53

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les ventes de marchandises en gros ont augmenté pour un troisième mois consécutif, établissant un record en mai, grâce à la hausse des ventes des produits alimentaires et de machines, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,5 % en mai, pour atteindre 72,2 milliards $. Elles ont ainsi été supérieures de 11,0 % au niveau prépandémique de février 2020, a précisé l’agence fédérale.

« L’augmentation soutenue des ventes dans le secteur est attribuable à la diversité des services offerts par les grossistes, malgré les changements dans l’activité économique entraînés par la pandémie », a expliqué Statistique Canada dans un communiqué.

Si les secteurs du transport, du tourisme et de l’hébergement ont tous subi des baisses importantes, les grossistes ont profité de la demande accrue pour les matériaux de construction, les machines et les articles personnels et ménagers, a noté l’agence.

Les ventes des grossistes ont progressé dans quatre des sept sous-secteurs, menés par une augmentation de 2,7 % dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac.

Les ventes de l’industrie alimentaire ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 11,4 milliards $, leur plus haut niveau depuis mars 2020.

Les ventes de machines, de matériel et de fournitures ont augmenté de 0,5 % en mai.

Cependant, environ 15 % des entreprises interrogées par Statistique Canada ont indiqué avoir été touchées par la grève au Port de Montréal en avril et en mai, ce qui a entraîné la perte d’environ 230 millions $ de ventes de gros.

Parmi les répondants qui ont dit que leur entreprise avait été touchée, environ les deux tiers ont dit avoir subi des retards de livraison, a ajouté l’agence.

Exprimées en volume, les ventes des grossistes ont diminué de 0,3 % en mai, a indiqué Statistique Canada.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

Budget fédéral 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: le droit à la déconnexion dans le viseur d’Ottawa

Il y a 28 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Les employeurs sous juridiction fédérale devront établir une politique de la déconnexion.