Emballages de produits : des pièges à éviter

Publié le 20/03/2015 à 11:38

Emballages de produits : des pièges à éviter

Publié le 20/03/2015 à 11:38

Par Benoîte Labrosse

- Penser n’avoir aucun impact si son emballage est produit en sous-traitance. «Il est possible d’avoir un certain impact positif sur nos fournisseurs en discutant avec eux. Des matériaux plus écoresponsables, ça se demande», nuance Geneviève Dionne, conseillère en écoconception d'Éco Entreprises Québec (ÉEQ).

- Vouloir tout faire tout de suite. «L’écoconception est un processus relativement nouveau, donc l’entreprise doit se donner le temps d’apprendre, note Virginie Bussières, directrice des communications et des affaires publiques d’ÉEQ. Elle n’a pas besoin de devenir le leader de l’industrie demain matin!» Une approche «étapiste» est à privilégier.

- Tenter d’économiser à chaque étape du cycle de vie du produit. «L’écoconception une boucle qui va de la conception jusqu’au recyclage en passant par le transport, donc les économies doivent être calculée sur l’ensemble du processus», précise Dimitri Fraeys, vice-président Innovation et relations avec les membres du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC).

- Ne pas publiciser ses bons coups. «Il est important de communiquer ses démarches aux consommateurs, car à prix égal, 73 % d’entre eux choisiraient un produit à l’emballage écoresponsable», précise Mme Dionne, en soulignant qu’ÉEQ offre OptimAction, un outil gratuit qui permet aux entreprises de calculer des indicateurs de performance, dont l’amélioration du ratio emballage/produit.

Cliquez ici pour consulter le dossier Écoconception des emballages

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 27 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 15 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.