
Dimitri Espérance, fondateur de la Démarche alimentaire locale (Photo: Courtoisie)
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, du 1er au 28 février, nous vous proposons de (re) découvrir les portraits d’entrepreneurs inspirants, mis de l’avant par notre blogueuse invitée Mona-Lisa Prosper, directrice du programme de démarrage pour entrepreneurs noirs de Futurpreneur, et par notre journaliste Emmanuel Martinez.
Dimitri Espérance
Ceux qui ont facilement accès à une alimentation saine et variée le tiennent souvent pour acquis, même si ce n’est pas le cas pour des milliers de Montréalais. Cette distance n’est parfois que d’un kilomètre, mais ce sont les plus démunis qui sont affectés par cet éloignement. Lorsqu’on a accès à une voiture ou que les transports en commun sont bien développés dans notre quartier, cette distance ne représente guère que quelques minutes de transport. La situation est tout autre lorsque ce n’est pas le cas, et là sied un enjeu important auquel le concept d’épicerie autogérée vient directement répondre.
Ce modèle offre une alternative aux grandes bannières et met la communauté au cœur de ses valeurs et de son fonctionnement. C’est ce modèle qu’a voulu suivre Dimitri Espérance en fondant la DAL (Démarche alimentaire locale), première épicerie autogérée du quartier Saint-Henri Ouest.
Pour en savoir plus sur cette épicerie autogérée, c'est ici.