Fonds inusités: compter sur l'apport des personnes handicapées

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Fonds inusités: compter sur l'apport des personnes handicapées

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Par Stéphane Rolland

Un fonds qui fuit la Bourse lorsque les politiciens travaillent, un autre qui n'investit que dans les industries du «vice», un troisième qui mise sur les femmes. Certains gestionnaires de portefeuille sortent vraiment des sentiers battus. Voici quelques fonds originaux. À chacun de juger de la pertinence de leur stratégie.

COMPTER SUR L'APPORT DES PERSONNES HANDICAPÉES

Non seulement il s'agit de la bonne chose à faire, mais intégrer les personnes handicapées permet de satisfaire une clientèle potentielle de près de 57 millions de personnes aux États-Unis, plaide Barclays qui a créé un indice permettant de suivre les entreprises qui se démarquent à cet égard.

Le billet boursier Barclays Return on Disability (RODI) tente de reproduire l'indice créé par l'institution britannique. Ce produit financier est différent d'un fonds, car il ne détient pas les titres.

L'indice est composé de 100 grandes sociétés américaines. Ces entreprises se sont démarquées grâce aux mesures qu'elles ont mises en place pour adapter leur chaîne de production aux besoins de leurs employés handicapés. Elles ont aussi pris des moyens pour faciliter la vie de leurs clients handicapés.

Les créateurs de l'indice pensent que cette préoccupation peut être un gage de création de valeur à long terme. Dans le monde, 1,3 milliard de personnes souffriraient d'une forme de handicap ou seraient proches d'une personne handicapée.

L'indice n'a été créé que depuis septembre 2014. Il n'existe donc pas de comparatif à long terme pour juger de la valeur de la thèse. Depuis sa création, l'indice a gagné 7,10%, comparativement à une baisse de 8,65% pour le S&P 500.

L'indice pourrait inspirer un investisseur autonome qui veut ajouter ce critère éthique aux choix de son portefeuille. Cela dit, il compte des entreprises comme l'exploitant de casinos Las Vegas Sands (LVS) ou la pétrolière Exxon (XOM), des entreprises qui ne font pas l'unanimité dans le monde de l'investissement responsable.

Cliquez ici pour consulter les autres fonds inusités

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.