Les entrepreneurs prêts à s’attaquer au problème de la productivité

Publié le 08/10/2010 à 14:18, mis à jour le 21/10/2010 à 10:54

Les entrepreneurs prêts à s’attaquer au problème de la productivité

Publié le 08/10/2010 à 14:18, mis à jour le 21/10/2010 à 10:54

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les chefs d'entreprises canadiens semblent finalement prêts à s'attaquer au niveau historiquement faible de la productivité au pays en injectant des liquidités pour moderniser leurs activités, révèle le plus récent sondage de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises.

Selon l'enquête trimestrielle de la banque centrale, les firmes se préparent à augmenter leurs investissements au cours de l'année à venir pour acquérir de la machinerie et de l'équipement, ce qui devrait améliorer leur productivité, après une pause prolongée à ce chapitre.

Quelque 46 pour cent des patrons interrogés par la banque centrale ont dit qu'ils augmenteraient leurs dépenses, contre seulement 10 pour cent qui s'attendent à les réduire _ un différentiel de 36 points de pourcentage, ce qui constitue un record pour l'enquête de l'institution sur cette question.

Plus tôt cette semaine, l'institut C.D. Howe a lancé un avertissement par rapport au fait que l'écart entre la productivité canadienne et celle des États-Unis et d'autres économies avancées s'élargissait et que la situation ne pourrait pas se poursuivre sans nuire au niveau de vie du pays.

Selon le rapport de C.D. Howe, l'écart est essentiellement attribuable à la faiblesse des investissements des entreprises au cours des deux dernières décennies.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a aussi évoqué ce problème au cours de la dernière année, demandant à l'occasion aux chefs d'entreprise de profiter des incitatifs mis de l'avance par le gouvernement.

Selon M. Carney, les plus faibles taux d'imposition, la vigueur du dollar canadien et les taux d'intérêt à leur creux historiques peuvent aider les entreprises à se préparer à la concurrence propre aux périodes qui suivent les crises économiques.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»