10 start-ups qui veulent transformer notre futur

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Mai 2021

10 start-ups qui veulent transformer notre futur

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Mai 2021

Par Denis Lalonde

DÉFI START-UP. Pas moins de 139 start-ups ont soumis leur candidature pour faire partie des 10 finalistes de cette sixième édition du Défi Start-up Les Affaires. Voici, par ordre alphabétique, celles qui ont été sélectionnées pour participer à la finale du 8 juin.

Pour vous inscrire et visionner la finale du 8 juin, cliquez ici.

N'hésitez pas à «aimer» la vidéo de votre start-up préférée, afin de l'aider à remporter le Prix coup de cœur du public.

 

Circulus Agtech

Circulus Agtech veut améliorer la fertilisation des serres grâce à une démarche d’économie circulaire et de précision. La start-up valorise le fumier et le compost d’industries locales pour produire un fertilisant utilisable dans les serres hydroponiques et les fermes intérieures. La société mesure en temps réel la valeur nutritive de ses mélanges pour s’assurer d’une activité bactérienne optimale.

 

Claviers Iris

Claviers Iris fabrique des claviers mécaniques conçus pour le monde du travail plutôt que pour l’industrie du jeu. La start-up cible le marché des travailleurs qui passent plus de deux heures par jour devant leur écran d’ordinateur. La société souhaite commercialiser un clavier confortable conçu localement pour rivaliser avec les géants mondiaux dont les produits sont pour la plupart fabriqués en Chine.

 

Electro Carbon

Electro Carbon a pour mission de convertir le dioxyde de carbone (CO2), un des principaux gaz à effet de serre, en produits chimiques à valeur ajoutée et ainsi contribuer significativement à la lutte contre le changement climatique. L’entreprise souhaite ainsi capter le gaz et le convertir en produits comme les sels de formate, l’acide formique, le formaldéhyde ou le méthanol.

 

Ferreol

Ferreol se spécialise dans la conception et la fabrication de skis alpins de haute performance et aspire à devenir une pionnière dans l’industrie du ski durable. La start-up a été créée pour confectionner des skis polyvalents et adaptés aux conditions que l’on retrouve dans l’est de l’Amérique du Nord. Elle a commercialisé, en 2019, le Pionnier 104, un ski hors-piste entièrement fabriqué au Québec.

 

Foxtrot Industriel

Foxtrot Industriel se spécialise dans la fabrication de chariots robotisés pour le déplacement de charges lourdes en milieu industriel. Sa mission est de transporter toutes les charges lourdes, sans compromis sur la sécurité. L’entreprise soutient qu’il est possible de déplacer des équipements lourds plus rapidement et dans des espaces 50 % plus petits grâce à sa technologie, qui cible surtout les industries aéronautique, militaire, manufacturière et minière.

 

Hot Poc

Hot Poc souhaite réduire l’utilisation de chauffemains à usage unique en commercialisant des produits réutilisables jusqu’à 100 fois. Les produits à membrane de PVC permettent de réchauffer les mains de 15 à 60 minutes et sont conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement. La start-up travaille actuellement à l’amélioration de son produit pour réduire la vitesse de dispersion de la chaleur.

 

Iso-Protek

Iso-Protek souhaite révolutionner l’avenir de la livraison de repas chauds et congelés en s’attaquant au problème des bâches industrielles qui ne sont utilisées qu’une seule fois avant d’être jetées. En réutilisant les bâches, la start-up a conçu un sac thermique qui, par exemple, permettrait aux entreprises de repas prêts à cuisiner de livrer leurs produits en réduisant de beaucoup leur consommation de carton et de plaques réfrigérantes.

 

Perspective Affaires

Spécialisé en technologies éducatives, Perspective Affaires crée et propulse des contenus éducationnels pour accompagner les jeunes de 12 à 21 ans dans l'atteinte de leur plein potentiel. Leur premier produit, le parcours virtuel «Je mise sur moi», vise à guider les ados dans leur démarche d'orientation, les aider à définir leurs aspirations et les motiver à aller de l'avant confiants de leurs choix.

 

Piecemeal

Piecemeal est une plateforme intégrée de gestion de restaurants et de services alimentaires. Elle permet la gestion des stocks, des coûts de menus, de l’organisation des achats, des horaires et des horodateurs en un endroit. La start-up veut permettre aux restaurateurs qui ont été touchés durement par la pandémie de COVID-19 de rattraper leur retard technologique.

 

Versatile

Versatile s’engage à revaloriser les déchets textiles. Au Québec, chaque année, 133 000 tonnes de déchets textiles sont jetées ou enfouies. Il n’existe pour le moment aucun débouché pour ce type de déchet dans la province. La start-up souhaite déchiqueter les textiles en fines particules qui pourront être utilisées dans le rembourrage de meubles, de sièges automobiles, de jouets pour animaux et de cercueils.

 

LE DÉFI START-UP

C’est un rendez-vous pour le gala de cette sixième édition du Défi Start-up Les Affaires, qui se déroulera le 8 juin à 16 h sur la page Facebook de Les Affaires. Inscrivez-vous ici!

Sur le même sujet

Tiny Mile s’associe à Bell pour de la livraison à distance

18/08/2021 | lesaffaires.com

Ces petits véhicules roses, nommés «Geoffrey», possèdent des caméras intégrées, ainsi qu’un système GPS.

Electro Carbon sacrée jeune pousse la plus innovante

Édition du 16 Juin 2021 | Denis Lalonde

DÉFI START-UP. L’entreprise gagne ainsi une bourse de 10 000 $.

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.