Vaccination obligatoire en santé: Dubé maintient sa position

Publié le 16/09/2021 à 10:30

Vaccination obligatoire en santé: Dubé maintient sa position

Publié le 16/09/2021 à 10:30

Par La Presse Canadienne

M. Dubé a soulevé la possibilité qu’une partie des travailleurs qui refusent de se faire vacciner puissent faire des tâches administratives à partir de la maison. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le ministre de la Santé, Christian Dubé, maintient sa position: 20 000 travailleurs de la santé doivent encore obtenir leurs deux doses du vaccin contre la COVID-19 d’ici au 15 octobre.

Il était interrogé, jeudi, sur les possibles bris de services qui pourraient survenir si ces 20 000 récalcitrants devaient être suspendus sans solde.

Selon le ministre, qui dit demeurer «très ferme» sur son objectif, il est encore possible de faire vacciner 20 000 travailleurs de la santé — dont 10 000 sont en contact direct avec des patients — avant la date butoir.

«Je ne peux pas concevoir qu’un préposé aux bénéficiaires ne soit pas vacciné pour travailler dans un CHSLD avec tout ce qu’on a vécu», a déclaré M. Dubé en mêlée de presse.

«Je suis très ferme pour le 15 octobre, pour les 20 000 qui sont non vaccinés, allez vous faire vacciner», a-t-il lancé.

Le ministre de la Santé a toutefois demandé aux dirigeants des CISSS et des CIUSSS de préparer un «plan de réorganisation» advenant que l’objectif de vaccination ne soit pas atteint.

M. Dubé a soulevé la possibilité qu’une partie des travailleurs qui refusent de se faire vacciner puissent faire des tâches administratives à partir de la maison.

En parallèle, il a dit vouloir attirer au moins 4000 infirmières dans le réseau public à l’aide de divers incitatifs financiers, qui n’ont pas encore été annoncés.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?