COVID-19: Montréal offre un «arrêt aux puits vaccinal»

Publié le 19/05/2021 à 15:22

COVID-19: Montréal offre un «arrêt aux puits vaccinal»

Publié le 19/05/2021 à 15:22

Par La Presse Canadienne
Un cycliste dans les paddocks du Grand Prix de F1 de Montréal

Le week−end du 29−30 mai sera réservé aux cyclistes qui pourront se présenter avec ou sans rendez−vous de 10h00 à 16h00. (Photo: La Presse Canadienne)

Les paddocks du circuit Gilles−Villeneuve sur l’île Notre−Dame à Montréal, accueilleront cyclistes et automobilistes qui voudront se faire vacciner dans un décor de Formule 1 durant trois fins de semaine consécutives.

Le week−end du 29−30 mai sera réservé aux cyclistes qui pourront se présenter avec ou sans rendez−vous de 10h00 à 16h00. La capacité d’accueil du site est de 187 cyclistes à l’heure dans 16 corridors.

Les fins de semaine du 5−6 juin et du 12−13 juin — celui qui aurait dû être le théâtre du Grand Prix — seront réservés aux automobilistes qui, eux, devront prendre rendez−vous, là aussi entre 10h00 et 16h00. Les voitures auront 20 corridors dans les garages et la capacité sera de 80 vaccinations à l’heure.

«À défaut d’avoir une course de Formule 1 cette année, on a une course à la vaccination!» s’est exclamée la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors de l’annonce de cette initiative, mercredi. Mme Plante ne cachait pas son enthousiasme face à l’idée «de pouvoir faire vivre l’expérience d’arrêter au ’pit’ pour pouvoir se faire vacciner».

Le promoteur de la F−1, François Dumontier, qui a offert le site aux autorités sanitaires, promet de l’animation et une ambiance de Grand Prix pour les citoyens qui se présenteront sur place. Une signalisation bonifiée doit être installée, le site n’étant pas nécessairement facile à trouver.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui tenait à participer à l’annonce pour en souligner l’originalité, était tout aussi ravi que la mairesse Plante: «C’est mythique un peu ici. Les Québécois le voient depuis combien d’années (...) De pouvoir venir dans les paddocks, je pense qu’il va avoir beaucoup de monde juste pour venir faire l’expérience. 

«C’est presque rendu un plaisir de se faire vacciner!» a conclu M. Dubé.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.