Six erreurs que les entrepreneurs doivent éviter

Publié le 21/11/2011 à 09:00, mis à jour le 25/11/2011 à 14:02

Six erreurs que les entrepreneurs doivent éviter

Publié le 21/11/2011 à 09:00, mis à jour le 25/11/2011 à 14:02

Bon an, mal an, des entreprises sont rayées de la carte. Au cours des 12 mois terminés le 31 août 2011, 1 543 entreprises québécoises ont déposé leur bilan, ce qui représente 41 % des faillites canadiennes. Quelles erreurs ont commis ces entrepreneurs? Voici ce qu’ont répondu des experts.

1. Omettre de pallier à ses faiblesses

« Personne ne naît entrepreneur, dit Michel Fortin, directeur général du SAJE. On le devient. » Pour vous lancer en affaires, vous devez donc développer vos compétences entreprenariales, telles la connaissance du produit, la gestion, la négociation, l’organisation et la planification.

Vous pouvez aussi compenser vos faiblesses en vous entourant bien et en demandant conseil. Par exemple, de plus en plus d’entreprises privées se dotent d’un conseil d’administration, composé de 3 à 5 personnes. « Entourez-vous de personnes pouvant vous guider, dit M. Fortin, comme un mentor qui a réussi dans le domaine, votre banquier, un consultant juridique, un expert en ressources humaines... »

2. Ne pas tester ses idées

Beaucoup d’entrepreneurs sont en amour avec le nouveau produit ou service qu’ils veulent offrir. Ils ont l’impression qu’il s’agit du dernier gadget de l’heure sur lequel tout le monde va se ruer. « Mais dans les faits, il est important d’assurer que votre idée tient la route, dit Michel Fortin. Ce qui implique de faire une étude de marché pour voir si le produit répond vraiment à un besoin. » Vérifiez non seulement qu’il y a une demande à l’heure actuelle, mais aussi une demande à plus long terme.

3. Manquer de planification

Pour que les activités roulent rondement, un entrepreneur doit élaborer un plan d’action qui indiquera toutes les étapes à franchir pour atteindre son but. « Suivez le déroulement de vos activités pour voir si vous respectez ce plan », conseille Nicolas Marcoux, directeur des Services-conseils en transactions à Montréal de PricewaterhouseCoopers. Prenez aussi soin d’y préciser qui fait quoi. « J’ai déjà vu une entreprise avec des revenus de 50 millions $ qui n’avait aucun employé à temps plein aux ventes, dit François Morency, président d’Aviso. C’est aberrant! »

4. Sous-estimer le financement

« Le temps qui s’écoule avant de faire les premières ventes est souvent sous-estimé par les entrepreneurs, dit Michel Fortin. Ils sont trop optimistes ou estiment mal les délais à chaque étape. Beaucoup vont aussi surestimer la force de leur réseau. Parce qu’ils connaissent un financeur, ils pensent que le financement va aller de soi. »

5. Acquérir sans réfléchir

L’entrepreneur ne doit pas chercher à acquérir coûte que coûte. Il doit s’assurer que l’acquisition est stratégique. « On ne meurt pas d’une transaction qu’on ne fait pas, dit Jean-Claude Arsenault, associé en financement corporatif/fusion et acquisition, chez Deloitte & Touche. Alors, prenez le temps de la faire comme il faut, de bien la planifier. Il faut que ça fasse partie de votre plan de croissance. »

6. Ignorer les risques

Beaucoup d’entrepreneurs ne voient pas les risques et, par conséquent, ne les réduisent pas. « Par exemple, assurez-vous d’avoir un fournisseur de rechange pour remplacer votre fournisseur actuel si celui-ci venait qu’à fermer les portes, dit M. Morency. Songez qu’une simple pièce de 50 $ peut stopper la livraison d’un avion... »

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.