La vente de Trader par Yellow Media : un mal nécessaire

Publié le 02/05/2011 à 00:00, mis à jour le 02/05/2011 à 11:42

La vente de Trader par Yellow Media : un mal nécessaire

Publié le 02/05/2011 à 00:00, mis à jour le 02/05/2011 à 11:42

Par Dominique Beauchamp

Même si Yellow Média revend les magazines et les sites web du secteur automobile de Trader pour la moitié de leur coût d’achat original, la transaction est positive, car elle réduira l’endettement et le risque d’une réduction de son dividende annuel de 0,65 $.

En effet, la transaction ajoute environ 0,47 à 0,50 $ par action à la valeur d'action nette de Yellow Média, estiment Tim Casey, analyste de BMO Marchés des capitaux et Adam Shine, de la Financière Banque Nationale.

Yellow Média avait payé 1,2 milliard de dollars pour Trader en 2006, rappelle M. Shine. Yellow Média a subséquemment dévalué cet actif de 305 millions de dollars en 2009.

En revanche, la valeur attribuée à l'intérêt de 30 % de Yellow Media dans le site Dealer.com dans la transaction, soit 145 millions de dollars, signifie que Yellow Media a doublé son investissement dans ce site, précise M. Shine. 

La vente de 745 millions de dollars comptant représente un prix de 9 fois le bénéfice d’exploitation de 81 millions de dollars généra par le secteur automobile de Trader. Cette valorisation est supérieure à celle de Yellow Media, de 6 fois, précise M. Shine.

Surtout, Yellow Média compte utiliser 500 millions de dollars des sommes reçues pour rembourser une partie de ses dettes, notamment une partie de son crédit rotatif et pour racheter des billets commerciaux et des actions privilégiées. Son ratio d’endettement baissera donc de 3 à 2,5 fois son bénéfice d’exploitation, d’ici la fin de 2011, évalue M.Casey.

Yellow Media évite ainsi un déclassement de sa cote de crédit dans la catégorie spéculative, qui aurait imposé des contraintes au versement de son dividende.  L'agence de notation Standard & Poor's avait menacé de lui retirer sa cote d'investissement de qualité institutionnelle, à moins que Yellow Media ne réduise sa dette de 450 millions de dollars, cette année.

Les éléments d’actif de Trader que Yellow Media conserve, soit le site de vente en ligneLesPAC.com , les sites immobilier et d’emplois, génèrent un bénéfice d’exploitation de 15 millions de dollars, estime M. Casey. Ils ont une valeur comptable d'environ 225 millions de dollars.

La transaction entraînera notamment une charge spéciale de 100 millions de dollars au prochain trimestre.

La transaction augmente toutefois la dépendance de Yellow Media aux revenus en déclin de ses annuaires, dit aussi Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins.

" Si l'entreprise réduit ses dettes et rachète des actions comme prévu, la transaction reste positive pour les actionnaires ", écrit-il.

Il maintient son cours-cible de 6,80 $, car son dividende procure un rendement attrayant de 11,7 % au cours actuel .

Les investisseurs ont poussé à la hausse son actions de 4,2 % à 5,51 $, à 13h00 vendredi, le 25 mars. Certains observateurs attribuent cette remontée à des achats d'actions forcés par des vendeurs à découvert, qui avaient misé sur une réduction du dividende.

Texte publié le 31 mars 2011

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.