Budget fédéral: le gouvernement fédéral veut devenir un employeur plus inclusif

Publié le 28/03/2023 à 17:07

Budget fédéral: le gouvernement fédéral veut devenir un employeur plus inclusif

Publié le 28/03/2023 à 17:07

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

BUDGET FÉDÉRAL. Ottawa a mis en place quelques mesures afin de créer un environnement de travail inclusif pour les employés de la fonction publique.

Dans un premier temps, un plan d’action a été annoncé pour lutter contre le racisme systémique. «Trop souvent, les fonctionnaires noirs se heurtent à des obstacles à l’avancement professionnel et ne bénéficient pas d’un soutien adéquat pour relever les défis auxquels ils font face, en particulier sur le plan de la santé mentale», est-il écrit dans le budget.

Pour corriger la situation, le gouvernement compte dédier 45,9 millions de dollars (M$) sur trois ans à la création d’un fonds pour la santé mentale des travailleurs noirs et au développement de programmes de perfectionnement qui leur seront dédiés. Ceux-ci permettront notamment aux leaders noirs «d’occuper des postes de direction.»

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui recevra cette première enveloppe, touchera aussi 6,9 M$ au cours des deux prochaines années afin créer un milieu de travail sécuritaire. Cette cagnotte permettra à la fois de donner des recours aux victimes de harcèlement, sans pour autant préciser lesquels, et de «susciter un changement de culture dans la fonction publique».

Le «processus des traitements de plaintes actuelles et antérieurs de harcèlement, de violence et de discrimination» sera aussi révisé grâce à cet investissement.

 

Accompagner les parents endeuillés

Le budget fédéral 2023 comprend aussi la création de deux nouveaux congés pour aider les parents endeuillés à passer à travers la perte de leur enfant.

Dans un premier temps, cette modification au Code canadien du travail, auquel les entreprises sous juridiction fédérale doivent se conformer, permettra aux employés de «se remettre sur les plans physique et émotionnel» à la suite d’une fausse couche.

Même les parents dont l’enfant aurait été adopté, ou qui se trouvait dans le ventre d’une mère-porteuse, pourraient se prévaloir de ce nouveau droit.

La seconde modification au Code canadien du travail permettrait «d’améliorer l’accès au congé lié à la mort ou à la disparition d’un enfant». Le budget ne précise toutefois pas comment on compte y arriver.

 

Lire aussi

- Un budget à la défense des particuliers

Mastercard et Visa offrent un répit aux petites entreprises

La surveillance du secteur de la finance modernisée

- Le gouvernement veut rendre le régime fiscal plus «équitable»

Immobilier: des mesures à venir… plus tard!

Les transferts intergénérationnels des entreprises facilités

Peu de mesures contre la pénurie de main-d'oeuvre

- Quelles mesures pour l’industrie forestière et l’agriculture?

Sur le même sujet

À la une

Trois stratégies pour rendre son commerce plus attrayant

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Voici trois commerces qui ont élaborer de nouvelles stratégies pour se démarquer.

La main-d'oeuvre reste un défi pour les détaillants

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Plus d'un poste vacant sur dix au Québec se trouve dans le secteur du commerce de détail.

Des clients avides de rabais

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Les détaillants doivent s'ajuster aux nouvelles attentes des consommateurs.