Gildan: les analystes sont peu optimistes

Publié le 15/07/2022 à 07:40

Gildan: les analystes sont peu optimistes

Publié le 15/07/2022 à 07:40

Par Jean Gagnon

Gildan divulguera les résultats de son 2e trimestre 2022 au début du mois d’août. (Photo: courtoisie)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

Comme bien d’autres, cette entreprise qui se spécialise dans la fabrication de vêtements, entre autres imprimés, voit le cours de son action s’engouffrer dans une spirale à la baisse depuis le début de l’année.

Il avait pourtant si bien récupéré après l’arrivée de la pandémie, le titre passant de 15$ à 55$ entre mars 2020 et décembre 2021. Mais depuis, il a régressé de plus de 25% et se retrouve autour de 35$.

Et la baisse pourrait se poursuivre, croit Dennis Mark, analyste technique à la Financière Banque Nationale. Le graphique montre une tendance faible qui pourrait amener le titre jusqu’à un prix de 27-28$, écrit-il dans un récent rapport à ses clients.

La brisure du niveau de 48$ au début du mois de mars laissait craindre qu’une tendance baissière allait s’installer, ce qui fut confirmé quelques mois plus tard lorsque le cours de l’action brisa le niveau de 43,50$ au début du mois de mai.

L’analyste note également que le cours de l’action de la compagnie américaine Hain Celestial Group (HAIN: Nasdaq), qui œuvre dans le même secteur que Gildan, a connu des fluctuations semblables à celles de cette dernière, si ce n’est encore plus prononcées, et s’approche de son niveau de mars 2020. Il craint que Gildan connaisse la même trajectoire.

 

Aucun signe de support

Comme bien d’autres également, le graphique du titre de Gildan ne montre aucun niveau de support spécifique, ajoute Monica Rizk, analyste senior pour les publications Phases & Cycle.

Les moyennes mobiles de 50 jours (ligne grise) et de 200 jours (ligne noire) se sont croisées au niveau de 46$, ce qui annonçait que le titre se retrouvait dans une tendance baissière. Depuis ce moment, le cours de l’action poursuit sa baisse en se maintenant continuellement sous sa moyenne mobile de 50 jours, et en s’éloignant toujours plus de sa moyenne mobile de 200 jours. «Dans un tel contexte, il n’y a certainement pas d’empressement à acheter le titre, car on ne perçoit pas de niveau de support pour l’instant», dit-elle.

 

Les résultats trimestriels pourraient décevoir

Gildan divulguera les résultats de son 2e trimestre 2022 au début du mois d’août, et Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale n’est pas très optimiste quant à ces résultats ainsi qu’aux perspectives. Sur le marché américain, les tendances quant aux vêtements imprimés aux points de vente sont devenues négatives en juin, note-t-il.

Il prévoit que les bénéfices par action du 2e trimestre seront de 0,74$, ce qui risque de décevoir les investisseurs étant donné que la prévision du consensus des analystes est de 0,78$. De même pour les ventes consolidées, l’analyste de la Financière prévoit qu’elles se chiffreront à 796 millions $, en deçà du consensus qui se situe à 826 millions $.

Vishal Shreedhar réduit drastiquement son cours cible de 64$ à 42$. Il veut ainsi refléter le ralentissement de la demande, et la possibilité que la firme doive éventuellement abaisser ses prix et réduire encore plus ses marges bénéficiaires.

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Cargojet et Canopy Growth

Que faire avec les titres Metro, Cargojet et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Pfizer, BioNTech, Banque Scotia

Mis à jour le 26/09/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, la parenthèse de mercredi se referme

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto plongeait de plus de 300 points, une heure après l'ouverture.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour à 07:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nouvelle baisse sur les marchés, la livre sous pression. Wall Street prévoit une baisse.

Gabriel Nadeau-Dubois promet d’accélérer la construction et la rénovation des écoles

Mis à jour il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Gabriel Nadeau-Dubois était de passage dans la circonscription de Maurice-Richard jeudi matin.