Six projets de densification exemplaires


Édition du 26 Octobre 2022

Six projets de densification exemplaires


Édition du 26 Octobre 2022

Les tours Duo, conçues sur une ancienne friche ferroviaire dans le 13e arrondissement de Paris, participent à la regénération du quartier, notamment grâce à sa mixité. (Photo: courtoisie)

ARCHITECTURE. Une densification qui optimise la qualité de vie, qui a du sens pour la collectivité et qui s’intègre harmonieusement dans son environnement ? Oui, c’est possible. La preuve en six projets, ici et ailleurs.

 

1. Vancouver 

À l’autre bout du pays, Vancouver a une longueur d’avance en matière de densification. La ville a réfléchi longuement à la question. Et ça paraît. « Vancouver a mis en place des principes de développement très clairs », souligne l’architecte Maxime-Alexis Frappier, qui est familier avec la cité de verre, où il compte plus d’une réalisation.

Elle compte par exemple 27 cônes de vision, qui sont en fait des axes qui préservent les vues sur les montagnes et l’eau. Ceux-ci sont géoréférencés, modélisés en 3D et, surtout, impossibles à transgresser. « Les gens pensent que c’était une question de design, mais on a dû tronquer les arrêts de la tour Grosvenor Pacific de 45 degrés parce qu’elle chevauchait l’un des cônes de quelques centimètres. » 

Vancouver a aussi un grand souci de l’expérience piéton, selon Maxime-Alexis Frappier. « On nous demande ce qu’on fait pour améliorer l’espace public, si on a ajouté des protections contre la pluie, si on a des commerces, une promenade piétonne qui traverse le site… C’est une préoccupation constante. »

 

2. Paris 

À Paris, Ivanhoé Cambridge signe avec l’architecte Jean Nouvel les tours Duo. Conçu dans le 13e arrondissement sur une ancienne friche ferroviaire, il participe à la régénération du quartier. 

« L’ensemble à usage mixte, qui comprend des bureaux, des commerces et un hôtel, s’intègre dans une zone en développement. On vient vraiment construire la ville sur la ville et y créer une destination », détaille Stéphane Villemain, vice-président à la responsabilité sociale d’entreprise du constructeur québécois. 

La qualité de vie passe ici par la mixité. « Le quartier complet est en renouveau. On voit se développer autour d’autres projets de logement, de services. Le transport collectif est facilement accessible et les tours favorisent le transport actif, avec plus de stationnements pour les vélos que pour les voitures. » L’auditorium sera aussi accessible aux gens du voisinage, tout comme l’espace vert.

 

3. Malmö 

À Malmö, en Suède, le projet Bo01 — cité de demain a retenu l’attention de l’architecte Jean-François St-Onge. Ce projet a permis de transformer un ancien chantier naval pollué en un quartier vert et durable. 

« J’ai toujours beaucoup aimé cette réalisation. C’est un projet mixte excessivement complexe, complet, avec du travail, des industries, des bureaux, du logement également. Le milieu de vie a été développé de façon organique », s’enthousiasme-t-il. Lors de sa visite, en 2010, le quartier était récent, mais « donnait l’impression d’être dans une vieille ville européenne ».

Le projet Bo01, à Malmö, en Suède, a permis de transformer un ancien chantier naval pollué en quartier vert et durable. (Photo: courtoisie)

 

4. Montréal

Issu du concours international Reinventing Cities de l’organisme C40, en 2019, le projet Haleco se base sur la collaboration. Le complexe à usage mixte, imaginé par ACDF Architecture et L’Œuf Architectes, transformera un secteur situé à l’intersection du Vieux-Montréal et de Griffintown. Le site accueillera d’ici 2024 plus de 300 logements, 40 logements communautaires, des bureaux et un espace communautaire réservé à l’économie circulaire.

« Ce qui m’apparaît intéressant, c’est que c’est une densification qui ramène la nature en ville, car 57 % de la superficie sera végétalisée. L’ensemble comprendra une ferme urbaine, un espace maraîcher, des arbres fruitiers, un jardin communautaire en plus des espaces verts. » 

Toujours à Montréal, le président de l’OAQ estime que le 21e arrondissement, un ensemble résidentiel de Prével sur la rue Saint-Paul Ouest, est une belle réussite. 

« C’est une tour bien pensée, avec des percées visuelles et des commerces de proximité. Elle comprend au sol une place publique où les jeunes jouent, les parents se croisent et les voisins échangent. Le sentiment de collectivité est très fort. Chaque fois que je passe devant, je souris », assure Pierre Corriveau.

 

5. Québec 

C’est une réalisation toute simple de densification douce que Catherine Boisclair donne pour sa part en exemple. « Dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, on a ajouté un étage à un triplex pour le transformer en habitation multigénérationnelle. Toute la famille, une mère et ses trois filles habitent maintenant dans les quatre logements », explique la coordonnatrice aux pratiques collaboratives à l’organisme Vivre en ville. 

La résidence Bilodeau-Larrivée marie avec brio l’architecture du 20e siècle avec des éléments contemporain, la brique rouge familière du quartier à la tôle argentée de l’extension. Le nouvel étage s’harmonise aussi bien avec les immeubles voisins desquels il reprend la hauteur, la forme et l’alignement.

 

6. Saint-Bruno-de-Montarville 

Saint-Bruno a récemment fait les manchettes en raison d’un quartier dense qu’elle construira loin du centre-ville. Mais la ville peut aussi servir d’exemple.

Grâce à ADHOC, un terrain qui n’abritait qu’une maison unifamiliale compte désormais 14 maisons en rangée. « Ça crée un milieu de vie central, où chacun a quand même sa cour privée ainsi qu’accès à une cour centrale », estime Jean-François St-Onge.

Sur le même sujet

Mode d'emploi pour une densification désirable

Édition du 26 Octobre 2022 | Emilie Laperrière

ARCHITECTURE. La densification peut emprunter différents visages. Comment la rendre désirable?

Densifier pour lutter contre les changements climatiques

Édition du 26 Octobre 2022 | Emilie Laperrière

ARCHITECTURE. Au-delà du bâtiment lui-même, la résilience des villes passe aussi par la densification.

OPINION Les architectes au cœur de la densification
Édition du 26 Octobre 2022 | Emilie Laperrière
Densification: donner la parole aux maires
Édition du 26 Octobre 2022 | Emilie Laperrière
La ville à échelle humaine expliquée
Édition du 26 Octobre 2022 | Emilie Laperrière

À la une

Bourse: Wall Street termine en berne au début d'une semaine chargée, donc risquée

Mis à jour le 30/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu près de 150 points lundi

À surveiller: Canadien Pacifique, Celestica et Canopy Growth

30/01/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de CP, Celestica et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour le 30/01/2023 | Refinitiv

Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt?