Dix minutes pour convaincre votre futur employeur

Publié le 28/09/2012 à 16:55

Dix minutes pour convaincre votre futur employeur

Publié le 28/09/2012 à 16:55

Par Pierre Théroux

Vous postulez un nouvel emploi et devez bientôt faire les entrevues d’embauche ? Sachez que vous aurez moins de dix minutes pour convaincre un futur employeur que vous êtes la personne toute désignée pour occuper le poste tant convoité !

Les chercheurs d’emploi ne doivent en effet pas perdre de temps pour séduire les responsables de l’embauche, indique un sondage de la firme de dotation Accountemps. Ainsi, plus de la moitié (52 %) des gestionnaires des ressources humaines (RH) interrogés ont indiqué qu’ils se font une opinion, favorable ou défavorable, des candidats qu’ils reçoivent en entrevue dans un délai de dix minutes.

La décision peut être encore plus hâtive. Près de trois répondants sur dix (29 %) ont déclaré qu’il leur faut cinq minutes ou moins pour porter un jugement sur une personne qu’ils interviewent.

« Les chercheurs d’emploi doivent se présenter sous leur meilleur jour dès les premiers moments de l’entrevue », commente Kathryn Bolt, présidente de la division canadienne d’Accountemps. « En plus de répondre de façon convaincante aux questions du responsable de l’embauche, les candidats doivent projeter l’image d’une personne enthousiaste et se comporter de façon professionnelle tout au long de la discussion ».

La firme suggère aux prétendants de préparer leurs réponses aux questions les plus courantes, surtout les plus prévisibles comme « Pouvez-vous me parler un peu de vous ». Elle conseille aussi de donner des exemples précis pour expliquer comment et pourquoi vous avez réussi. Par ailleurs, se montrer arrogant serait l’une des pires erreurs que peut commettre un candidat.

Autres conseils : Tendez une main ferme à votre interlocuteur, regardez-le dans les yeux et projetez une image professionnelle, tout en vous présentant avec des chaussures bien cirées, des vêtements repassés et des ongles propres et bien taillés.

Les candidats à un emploi doivent aussi se rappeler qu’ils n’ont pas que l’employeur à impressionner. « Les responsables de l’embauche ont l’habitude de demander l’avis de toutes les personnes qui ont interagi avec la personne qu’ils interviewent, qu’il s’agisse de la réceptionniste ou des futurs collègues potentiels », explique Mme Bolt.

Accountemps offre des services de dotation de personnel temporaire pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livres.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.