Comment ont-ils fait ça: Alain Turcotte, FBL

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Comment ont-ils fait ça: Alain Turcotte, FBL

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Alain Turcotte, Associé en fiscalité, FBL [Photo: Martin Flamand]

Alain Turcotte, Associé en fiscalité, FBL

Rang dans les 300 : 75

Croissance du nombre d'employés : 54 %

Le cabinet de comptables FBL, de Drummondville, est notre champion toutes catégories de la création d'emplois cette année, avec une croissance de 54 %. Pas de mystère, explique Alain Turcotte, associé en fiscalité : son cabinet est à la chasse à ses semblables.

L'an dernier seulement, FBL, dont la clientèle est essentiellement constituée de PME, a acquis Girard Lavoie Mooney, un cabinet de 35 employés de Québec, et Cléroux et Gaboury, qui emploie 15 personnes à Farnham. Et s'il n'en tient qu'à Alain Turcotte, le cabinet de 200 employés se retrouvera encore l'an prochain parmi les plus dynamiques de notre classement en matière de création d'emplois. «Nous sommes résolument en mode acquisition, affirme le fiscaliste. Le secteur est en consolidation, et nous voulons en profiter pour acquérir une envergure provinciale.»

Pourquoi cette tendance à la consolidation ? D'abord, et peut-être surtout, parce que les baby-boomers qui dirigent les petits cabinets de comptables n'ont pas tous préparé leur relève, ce qui crée des occasions d'achat. En outre, les normes professionnelles de plus en plus nombreuses compliquent l'existence des petits cabinets indépendants.

Chez FBL, la relève est très active, les associés plus âgés laissant les plus jeunes prendre des initiatives. «Ça laisse le temps aux plus vieux d'aller chercher de nouveaux clients», dit Alain Turcotte.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.