Réveille-matin : du rouge partout

Publié le 12/09/2011 à 07:10

Réveille-matin : du rouge partout

Publié le 12/09/2011 à 07:10

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le rouge prend toute la place lundi sur les marchés mondiaux et Wall Street se dirige vers une autre séance de ventes massives, devant les inquiétudes grandissantes quant à la situation de l'endettement en Europe.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York reculent tous de plus de 1,5 %. Selon ces contrats, le S&P 500 tombe de 21,25 points, à 1 131 points, le Dow Jones tombe de 196 points, à 10 753 points, et le Nasdaq chute de 33 points, à 2 131 points.

Le baril de pétrole pour sa part s'enlise de 1,65 %, ou 1,46 $ US, à 85,78 $ US, pendant que l'once d'or se déprécie de 1,2 %, ou 22 $ US, à 1 838 $ US.

En Europe, le secteur bancaire plombe les marchés, alors que les investisseurs redoutent de plus en plus que la Grèce fasse défaut face à ses obligations. Les institutions financières françaises sont les plus affectées devant la possibilité qu'elles subissent une baisse de leur note de crédit, vu leur exposition à la dette d'Athènes.

Vers la mi-séance, Londres trébuche de 2,55 %, Paris dégringole de 4,6 % et Francfort dévisse de 3,05 %.

En Asie, les principaux indices ont chuté devant la résurgence des craintes quant à la crise de la dette en Europe et qui a causé la vente de feu aux États-Unis et en Europe vendredi. Tokyo a plongé de 2,28 % et Hong Kong a coulé de 4,21 %.

PLUS :

Bourse : une autre semaine rouge

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

La Grèce a annoncé dimanche de nouvelles mesures pour limiter son déficit et rassurer ses bailleurs de fonds, tout juste avant une semaine cruciale pour l'avenir du pays et de la zone euro qui s'embourbe dans la crise de la dette.  Les nouvelles mesures annoncées s'élèvent à environ 2 milliards d'euros. Notamment, les propriétaires immobiliers se verront imposer une taxe spéciale, et les élus verront leur rémunération réduite.

L'Europe se dirige vers une récession alors que sa devise est surévaluée par rapport aux dollars canadien et américain, a affirmé Alan Wilkinson, directeur principal des placements de Fidelity Investments lors d'une rencontre tenue jeudi dernier à Montréal.

Paris et Berlin veulent une taxe sur les transactions financières qui s'applique à toutes les opérations impliquant au moins un intervenant européen, à un taux "aussi bas que possible", selon des propositions transmises vendredi à la Commission européenne.

Résultats

Technologies 20-20 publiera ses résultats trimestriels. Les analystes sondés par Bloomberg s'attendent à un bénéfice par action de 2,3 cents.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 41 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.