Prudence en Bourse

Publié le 26/09/2011 à 12:58

Prudence en Bourse

Publié le 26/09/2011 à 12:58

Par AFP

La Bourse de New York évoluait à la hausse lundi à la mi-journée dans un marché prudent après le recul spectaculaire de la semaine dernière, attendant des actions concrètes en Europe: le Dow Jones gagnait 1,42% et le Nasdaq 0,22%.

Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average prenait 152,54 points à 10.924,02 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 5,39 points à 2.488,62 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500, sur lequel les analystes basent leurs réflexions en raison de sa composition étoffée, avançait de 0,95% (10,74 points) à 1.147,17 points.

Wall Street avait conclu vendredi sur une hausse sa pire semaine en trois ans: le Dow Jones avait pris 0,35%, le Nasdaq 1,12% et le S&P 500 0,61%.

"Il y a beaucoup d'espoir que tous les problèmes trouvent une issue", a résumé Marc Pado de Cantor Fitzgerald.

Les marchés américains "essaient de récupérer les lourdes pertes de la semaine dernière, aidés par une hausse soutenue des Bourses européennes dont les valeurs financières progressent en raison de spéculations sur les éventuelles mesures supplémentaires que les dirigeants politiques vont mettre en place pour combattre la crise de la dette" dans la zone euro, ont noté les analystes du cabinet Charles Schwab.

Les Bourses continuaient de suivre avec attention l'évolution de la crise de la dette souveraine en Europe, toujours inquiètes des conséquences internationales qu'aurait un défaut de la Grèce.

 

Les investisseurs n'ont pas "été convaincus" du fait que les dirigeants du G20, réunis ce week-end à Washington, "soient capables de maintenir l'ordre" sur les marchés mondiaux, a remarqué Patrick O'Hare, du site d'analyse financière Briefing.com.

"Le marché veut voir pour y croire, il veut des actions plus que des mots", a-t-il résumé.

En attendant, les Bourses européennes progressaient en raison de rumeurs voulant que la Banque centrale européenne réduise bientôt ses taux d'intérêts, ajoutées aux discussions à la tête de l'Europe d'un renforcement des instruments du Fonds de secours (FESF).

Egalement, la perspective d'un renflouement de certaines banques hexagonales par le gouvernement français, évoquée par la presse mais démentie par plusieurs sources, était accueillie positivement alors que la semaine dernière une telle hypothèse était vue comme un très mauvais présage par les marchés.

"Si on arrête de se concentrer sur l'Europe, sur la crise de l'euro, sur la Grèce, et qu'on se recentre sur l'économie américaine, le marché va vraiment repartir" aux Etats-Unis, a déclaré à l'AFP Marc Pado de Cantor Fitzgerald.

"On a trop dévalué les cours par crainte de récession. Les entreprises ont fait des grosses provisions (de liquidité), mais on voit bien qu'il n'y a pas de récession, au moins aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Signe de la confiance des marchés dans une intervention européenne sur le secteur bancaire, les valeurs financières progressaient à la hausse à Wall Street. Une telle intervention "aiderait à disperser les inquiétudes à propos de l'exposition des actifs américains à la situation précaire en Europe", ont remarqué les analystes de Briefing.com.

Bank of America prenait 1,74% à 6,42, JP Morgan Chase 3,35% à 30,58 dollars et Citigroup 3,92% à 25,96 dollars.

Le constructeur aéronautique américain Boeing gagnait 3,75% à 61,74 dollars: l'avionneur de Seattle remettait lundi à la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) le premier exemplaire de son nouveau long-courrier 787 "Dreamliner", après trois ans de retard.

Le loueur de vidéos sur internet Netflix prenait 0,73% à 130,31 dollars. Il a conclu un accord avec le studio d'animation DreamWorks pour la diffusion de ses films et émissions spéciales, selon le New York Times.

Le marché obligataire était en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans progressait à 1,9% contre 1,808% vendredi soir et celui à 30 ans à 2,985% contre 2,871%.

 

 

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 35 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.