Les nouvelles du marché

Publié le 26/05/2022 à 08:50, mis à jour le 26/05/2022 à 08:56

Les nouvelles du marché

Publié le 26/05/2022 à 08:50, mis à jour le 26/05/2022 à 08:56

Par Refinitiv

CIBC a raté la cible des analystes quant à son bénéfice trimestriel. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• RBC dégage un bénéfice meilleur que prévu pour le deuxième trimestre. RBC a dévoilé un bénéfice qui dépasse les prévisions des analystes pour le deuxième trimestre, alors qu’elle a réduit ses provisions en raison de la baisse des risques liées à la pandémie, en plus d’enregistrer une forte croissance des prêts.

• Broadcom achète VMware dans le cadre d’une transaction de 61 G$ US. Broadcom a annoncé l’acquisition du fournisseur de services infonuagiques VMware dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions de 61 G$ US, cherchant ainsi à diversifier davantage ses activités dans le domaine des logiciels d'entreprise.

• Banque TD dévoile un bénéfice qui dépasse les attentes du deuxième trimestre. Banque TD a dépassé les attentes des analystes quant à son bénéfice trimestriel, profitant de la vigueur de ses activités canadiennes au détail, qui ont permis de compenser une augmentation des dépenses et des provisions pour mauvaises créances.

• CIBC dégage un bénéfice moindre que prévu pour le deuxième trimestre. CIBC a raté la cible des analystes quant à son bénéfice trimestriel en raison de provisions pour mauvaises créances et de dépenses plus élevées et d’une baisse de ses revenus de banque d’investissement.

• Telus International retire brusquement son offre de 830 M$ CA pour Appen. Le fabricant canadien de logiciels d'analyse de données Telus International a fait puis retiré brusquement une offre d’achat de 830 M$ US pour sa rivale australienne Appen Ltd, selon celle-ci.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, alors que la hausse des prix de l’énergie a été effacée par la faiblesse des prix des métaux et par les craintes d’un ralentissement de la croissance économique mondiale. Les prix du pétrole sont en avance, poursuivant la légère hausse liée au resserrement de l’approvisionnement, alors que l’Union européenne et la Hongrie ne s’entendent pas sur l’interdiction d’importer des hydrocarbures russes. Les titres européens sont en hausse, profitant de l’avancée des titres du secteur de l’énergie. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif, entraîné vers le bas par les titres liés aux semiconducteurs. Le dollar américain est en légère baisse. Les prix de l’or ont chuté après le resserrement des politiques de la Réserve fédérale américaine. Les données sur les ventes au détail sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Canadian Imperial Bank of Commerce: la banque a raté la cible des analystes quant à son bénéfice trimestriel en raison de provisions pour mauvaises créances et de dépenses plus élevées et d’une baisse de ses revenus de banque d’investissement. Le bénéfice net pour l’exercice se terminant le 30 avril, excluant certains éléments non récurrents, est passé de 1,67 à 1,65 G$ CA depuis pareille date l’an dernier, soit un recul de 1,79 à 1,77 $ CA par action. Les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 1,78 $ CA par action. La cinquième plus grande banque canadienne a dégagé un bénéfice net global de 1,52 G$ CA, soit 1,62 $ CA par action, en comparaison avec un montant de 1,65 G$ CA il y a un an, soit 1,78 $ CA par action.

• Royal Bank of Canada: la banque a dévoilé un bénéfice qui dépasse les prévisions des analystes pour le deuxième trimestre, alors qu’elle a réduit ses provisions en raison de la baisse des risques liées à la pandémie, en plus d’enregistrer une forte croissance des prêts. Le bénéfice net pour l’exercice se terminant le 30 avril, excluant certains éléments non récurrents, est passé de 2,79 à 2,99 $ CA par action depuis pareille date l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 2,7 $ CA. La banque a dégagé un bénéfice global net en croissance de 6% depuis un an, passant de 4 à 4,3 G$ CA, soit une hausse de 2,76 à 2,96 $ CA par action.

• Toronto-Dominion Bank: la banque a dépassé les attentes des analystes quant à son bénéfice trimestriel, profitant de la vigueur de ses activités canadiennes au détail, qui ont permis de compenser une augmentation des dépenses et des provisions pour mauvaises créances. Le bénéfice net pour l’exercice se terminant le 30 avril, excluant certains éléments non récurrents, était de 3,71 G$ CA, soit 2,02 $ CA par action, en comparaison avec 3,8 G$ CA il y a un an, soit 2,04 $ CA par action. Les analystes prévoyaient en moyenne un montant de 1,93 $ CA par action. La banque a dégagé un bénéfice net global en hausse de 3,7 à 3,81 G$ CA depuis pareille date l’an dernier, soit une croissance de 1,99 à 2,07 $ CA par action.

Autres

• TELUS International (Cda): le fabricant canadien de logiciels d'analyse de données Telus a fait puis retiré brusquement une offre d’achat de 830 M$ US pour sa rivale australienne Appen Ltd, selon celle-ci. « Telus nous a informés qu'elle révoquait sa proposition indicative. Aucune raison n'a été donnée », a expliqué le vendeur de logiciels australien. Jeudi, la négociation des actions d'Appen a été interrompue après qu'elles aient bondi de plus de 29% jusqu’à 8,27 $ AU, en dessous du prix de l'offre indicative de 9,50 $ AU par action, les investisseurs se positionnant pour un rachat éventuel - y compris par une autre société - tout en prévoyant la possibilité que les négociations puissent échouer. Un accord aurait permis de développer l'offre de la société canadienne à un moment où les entreprises clientes du monde entier cherchent à automatiser de nombreux services pour une clientèle qui s'est déplacée en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.

 

RECOMMANDATIONS

• Bank of Montreal: Credit Suisse réduit son cours-cible de 159 à 157 $ CA après l'acquisition infructueuse de Bank of the West, ainsi que des changements dans la stratégie de l'entreprise et la perte potentielle de cadres clés.

• Bank of Nova Scotia: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 90 à 91 $ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le deuxième trimestre, soutenus par une bonne croissance des prêts et par une expansion de la marge d'exploitation nette supérieure aux prévisions.

• Richelieu Hardware: CIBC relève son évaluation de neutre à surperformance en raison du très bon bilan comptable, de l’accélération anticipée des gains de parts de marché et d'une augmentation des occasions de fusion et d'acquisition.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) Ventes au détail, var. mensuelle (mars): consensus 1,4%, précédent 0,1%

08h30 (environ) Ventes au détail, excl. véhicules (mars): consensus 2,0%, précédent 2,1%

08h30 (environ) Salaire hebdomadaire moyen, var. annuelle (mars): précédent 2,37%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

26 mai

Canadian Imperial Bank of Commerce: prévision de bénéfice par action de 1,78 $ CA au T2

Royal Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,67 $ CA au T2

Toronto-Dominion Bank: prévision de bénéfice par action de 1,93 $ CA au T2

27 mai

Canadian Western Bank: prévision de bénéfice par action de 0,90 $ CA au T2

Canopy Growth: prévision de perte par action de 0,31 $ CA au T4

National Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,25 $ CA au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Royal Bank of Canada: téléconférence sur les résultats du T2

10h00 Linamar: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Emera: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 First Majestic Silver: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h30 Toronto-Dominion Bank: téléconférence sur les résultats du T2

14h00 Storagevault Canada: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Sunopta: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h00 Alamos Gold: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Barrick Gold: montant de 0,10 $ US

Enerplus: montant de 0,04 $ US

iA Financial Corporation: montant de 0,62 $ CA

Linamar: montant de 0,20 $ CA

Quebecor: montant de 0,30 $ CA

Ritchie Bros Auctioneers: montant de 0,25 $ US

Russel Metals: montant de 0,38 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.


Sur le même sujet

Aviation: le Canada a été parmi les plus touchés au monde par les retards ce week-end

Mis à jour le 04/07/2022 | La Presse Canadienne

Air Canada s’est classée au premier rang pour les retards samedi et dimanche.

Démission du chef des opérations d'Easyjet après de nombreuses annulations de vols

04/07/2022 | AFP

La compagnie aérienne britannique à bas prix Easyjet a dû annuler de nombreux vols ces derniers mois.

OPINION Bourse: Toronto clôture en hausse de plus de 150 points, Wall Street fermée
Mis à jour le 04/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché
Mis à jour le 04/07/2022 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi
Mis à jour le 04/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de plus de 150 points, Wall Street fermée

Mis à jour le 04/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. À Wall Street, les marchés étaient fermés en raison de la fête nationale des États-Unis.

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Shopify et Quincaillerie Richelieu

04/07/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Shopify et Quincaillerie Richelieu ? Voici quelques recommandations.

Les fondations doivent-elles planifier leur disparition?

Édition du 11 Mai 2022 | Maxime Bilodeau

PHILANTHROPIE. «Est-ce qu’on y gagnerait davantage collectivement si les fondations acceptaient de mourir?»