Les nouvelles du marché

Publié le 19/01/2022 à 08:56, mis à jour le 19/01/2022 à 10:27

Les nouvelles du marché

Publié le 19/01/2022 à 08:56, mis à jour le 19/01/2022 à 10:27

Par Refinitiv

L’approvisionnement en pétrole dépassera bientôt la demande, alors que plusieurs pays produisent à des niveaux record. (Photo: David Thielen pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BoA profite de la hausse des fusions-acquisitions et de la croissance des prêts. Bank of America a dévoilé une hausse de son bénéfice pour le quatrième trimestre, alors qu’elle a profité de la croissance des prêts et de la frénésie entourant les transactions de fusions et d’acquisitions, ce qui a soutenu ses activités de banque d’investissement.

• L’AIE s’attend à un surplus pétrolier, alors que la demande résiste à Omicron. L’approvisionnement en pétrole dépassera bientôt la demande, alors que plusieurs pays produisent à des niveaux record, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), et que la demande mondiale se maintient malgré la propagation rapide du variant Omicron du coronavirus.

• UnitedHealth dépasse les attente grâce à la croissance de l’assurance maladie. UnitedHealth a dévoilé un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, profitant de la forte demande pour l’assurance maladie et de la croissance pour sa division Optum de services de santé.

• Perturbations des horaires de vols aux É.-U. en raison du déploiement de la 5G. Les grandes compagnies aériennes internationales se dépêchent pour modifier ou pour annuler leurs vols vers les États-Unis en prévision du déploiement aujourd’hui de la technologie 5G, qui soulève des questions sur la sécurité, et ce même si deux joueurs importants de la téléphonie mobile ont annoncé qu’ils reporteront certaines étapes de ce déploiement.

Notre manchette à (re)lire: À l'aube d'une nouvelle ère avec la 5G

• La production aurifère de Barrick en hausse de 10% depuis le dernier trimestre. La minière canadienne Barrick Gold a annoncé que sa production du quatrième trimestre avait augmenté de 10 % par rapport à l’exercice précédent, profitant de la très bonne performance de ses mines de Carlin et de Cortez dans le Nevada.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la hausse des prix des produits de base, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation au pays. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, profitant des dévoilements de résultats positifs, alors que les titres européens se maintiennent grâce aux bénéfices importants des grands noms du luxe qui ont permis de compenser la pression des rendements obligataires américains élevés. Les prix du pétrole gagnent du terrain après qu’un incendie ait forcé l’arrêt d’un oléoduc entre l’Iraq et la Turquie. Les prix de l’or sont en légère hausse et le dollar américain est en léger recul.

 

TITRES À SUIVRE

• Barrick Gold: la minière canadienne a annoncé que sa production du quatrième trimestre avait augmenté de 10% par rapport à l’exercice précédent, profitant de la très bonne performance de ses mines de Carlin et de Cortez dans le Nevada. Barrick a rapporté que sa production aurifère préliminaire totale était de 1,2 million d’onces au cours du trimestre se terminant le 31 décembre, en comparaison avec 1,09 million d’onces lors de l’exercice précédent. L’entreprise basée à Toronto a aussi fait état d’une production de cuivre de 126 millions de livres pour le trimestre, une hausse de 26% en comparaison avec l’exercice précédent.

 

RECOMMANDATIONS

• Goodfood Market: Acumen Capital abaisse son cours-cible de 6 à 4,25 $ CA afin de refléter une révision des prévisions de revenus et une baisse du multiple d’évaluation.


PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. mens. (décembre): consensus -0,1% ; précédent 0,2%

08h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. ann. (décembre): consensus 4,8% ; précédent 4,7%

08h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. ann. (décembre): précédent 4,56%

08h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. ann. (décembre): consensus 3,5% ; précédent 3,6%

08h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. mens. (décembre): précédent 0,0%

08h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. mens. (décembre): précédent 0,3%

08h30 (environ) IPC, indice de référence désaisonnalisé, var. mens. (décembre): précédent 0,2%

08h30 (environ) IPC, médiane pondérée (décembre): précédent 2,8%

08h30 (environ) IPC, moyenne tronquée (décembre): précédent 3,4%

08h30 (environ) IPC, composante commune (décembre): précédent 2,1% ; précédent 2,0%

08h30 (environ) IPC, données non désaisonnalisée (décembre): précédent 144,2

08h30 (environ) Commerce de gros, var. mensuelle (novembre): consensus 2,4% ; précédent 1,4%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

19 janvier

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

20 janvier

Richelieu Hardware: prévision de bénéfice par action de 0,62 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

16h00 Corus Entertainment: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Fairfax Financial Holdings: montant de 10,0 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 50 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 40 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.