Les nouvelles du marché

Publié le 13/01/2022 à 08:52, mis à jour le 13/01/2022 à 10:27

Les nouvelles du marché

Publié le 13/01/2022 à 08:52, mis à jour le 13/01/2022 à 10:27

Par Refinitiv

Delta Airlines prévoit essuyer une perte pour l’exercice en cours en raison de l’impact du variant Omicron. (Photo: Trac Vu pour Unsplash)

(Note: une correction du contenu des sections Publication de résultats et Agenda des sociétés a été effectuée)

 

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U.: une saison de dévoilements de résultats sur fond de pression inflationniste. Les entreprises américaines publieront au cours des prochaines semaines les résultats du dernier trimestre de 2021, au moment où les investisseurs sont préoccupés par l’impact de la hausse de l’inflation sur les bénéfices, mais aussi sur la Réserve fédérale, qui pourrait avancer son calendrier pour les prochaines augmentations de taux d’intérêt.

• La Maison blanche préoccupée par la future taxe canadienne sur le numérique. Le représentant adjoint au commerce des États-Unis, Jayme White, a rappelé mercredi au sous-ministre canadien du commerce, David Morrison, que Washington était toujours préoccupée par la taxe sur les services numériques proposée par Ottawa, selon un communiqué de la Maison blanche.

• Ottawa cède à la pression, recule sur la vaccination obligatoire des camionneurs. Ottawa recule sur la vaccination obligatoire pour les camionneurs, alors que l’Agence des services frontaliers du Canada a annoncé mercredi que les camionneurs canadiens qui ne sont pas vaccinés pourront finalement traverser la frontière à partir des États-Unis et revenir au pays.

• É.-U. : le contrôle de l’inflation est la priorité de la Réserve fédérale, selon Brainard. Le contrôle de l'inflation, qui a atteint son plus haut niveau depuis près de 40 ans, est la «tâche la plus importante» à laquelle est confrontée la Réserve fédérale américaine à l'heure actuelle, selon ce qu’a affirmé Lael Brainard dans une déclaration préparée pour son audition devant le Sénat pour sa nomination au poste de vice-présidente de la banque centrale américaine.

• Delta Air Lines craint une perte au T1 après un bénéfice meilleur que prévu au T4. Delta Air Lines a dévoilé un bénéfice meilleur que prévu, profitant de la forte demande pour les voyages pendant la période des Fêtes, mais elle a prévenu qu’elle risque d’essuyer une perte pour l’exercice en cours, qui se termine en mars, en raison de l’impact du variant Omicron.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse, affectés par la faiblesse des prix de l’or au moment où les rendements obligataires américains sont en hausse. Les contrats à terme de Wall Street affichent peu de variations, alors que seront publiées les données sur le chômage et que les investisseurs attendent le début de la saison des dévoilements de résultats. Les titres européens sont en baisse, alors que les titres du secteur de la construction et ceux à caractère défensif ont chuté en raison des craintes que la hausse actuelle des cas de COVID-19 se poursuive. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire négatif, entraînées vers le bas par la publication de données décevantes sur l’économie chinoise. Le dollar américain recule davantage après que l’inflation aux États-Unis se soit avérée plus faible que prévu en décembre. Les prix du Brent sont en légère hausse en raison des espoirs qu’une forte reprise économique permettra de soutenir la demande en essence.

 

TITRES À SUIVRE

• Imperial Oil: Exxon Mobil a annoncé hier qu’elle mettra en vente ses installations de pétrole et de gaz de schiste dans l’Ouest canadien, une décision qui ferait de sa production issue des sables bitumineux sa principale activité terrestre canadienne. Exxon et la société affiliée Imperial Oil détiennent chacune 50% de XTO Energy Canada, qui exploite leur production canadienne de schiste. XTO pompe environ 9000 barils de liquides et 140 millions de pieds cubiques de gaz naturel par jour au Canada. RBC Capital Markets a été sélectionnée pour conseiller Imperial sur cette vente, selon la compagnie. Ces installations pourraient permettre d’aller chercher entre 500 M$ et 1 G$ US, selon des personnes bien au fait des ventes d’actifs dans le secteur de l’énergie.

 

RECOMMANDATIONS

• Aritzia: RBC hausse son cours-cible de 52 à 60 $ CA afin de refléter la publication de résultats meilleurs que prévus pour le troisième trimestre et des marges brutes meilleures que prévues attendues pour le quatrième trimestre.

• Goodfood Market: Scotiabank abaisse son cours-cible de 6,5 à 4 $ CA en raison des facteurs de pression sur les coûts de la main d’œuvre et des aliments et des problèmes de la chaîne d’approvisionnement qui persisteront au cours des prochains trimestres.

• Nuvista Energy: CIBC hausse son cours-cible de 7,5 à 10 $ CA en raison d’un optimisme prudent quant aux prix des produits de base et des indicateurs fondamentaux pour ce secteur.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

Janvier 13

Cogeco Communications: prévision de bénéfice par action de 2,13 $ CA au T1

COGECO: prévision de bénéfice par action de 2,66 $ CA au T1

Corus Entertainment: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ CA au T1

Opsens: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T1

 

Janvier 14

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

8h00 Corus Entertainment: téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Opsens: téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Velan: téléconférence sur les résultats du T3

17h30 Numinus Wellness: téléconférence sur les résultats du T1

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Diversified Royalty: montant de 0,01 $ CA

Empire Company: montant de 0,15 $ CA

Premium Income: montant de 0,20 $ CA

Shaw Communications: montant de 0,09 $ CA

TransAlta Renewables: montant de 0,07 $ CA

Waterloo Brewing: montant de 0,03 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?