Les nouvelles du marché

Publié le 12/01/2022 à 08:32

Les nouvelles du marché

Publié le 12/01/2022 à 08:32

Par Refinitiv

La Californie veut déterminer si le programme d'essai de conduite autonome intégrale de Tesla doit relever de la réglementation sur les véhicules autonomes. (Photo: Bram Van Oost pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U.: accélération de la production de pétrole de schiste avec la hausse des prix. Avec la hausse des prix du pétrole qui ont dépassé les 80 $ US le baril, les producteurs pétroliers et gaziers américains préparent le terrain pour une hausse de la production en accélérant la fracturation de nouveaux puits dans le Bassin permien dans l’ouest du Texas et au Nouveau-Mexique, selon ce qu’indiquent des données de recherche.

• Morgan Stanley augmente ses bonus annuels de plus de 20% pour les meilleurs. Morgan Stanley va augmenter de plus de 20% ses bonus annuels pour les employés les plus performants, selon des sources bien au fait du dossier, alors que la hausse des transactions devrait entraîner des versements exceptionnels de la part des banques cette année.

• La Californie révise son approche sur la conduite autonome intégrale de Tesla. La Californie est en train de réévaluer le programme d'essai de conduite autonome intégrale de Tesla, afin de déterminer si le logiciel du constructeur de voitures électriques doit relever de la réglementation sur les véhicules autonomes, selon ce qu’a rapporté le Los Angeles Times mardi.

• É.-U. : Medicare couvrira seulement l’Aduhelm de Biogen pour les essais cliniques. Le programme Medicare du gouvernement américain a annoncé mardi qu’il prévoit couvrir les traitements contre l’Alzheimer, incluant l’Aduhelm de Biogen, mais que les patients devront participer à des essais cliniques, une limite à l’accès au programme qui n’était pas prévue.

• Citi se réorganise et abandonne ses activités bancaires au détail mexicaines. Citigroup a annoncé mardi qu’elle abandonnera ses activités bancaires au détail au Mexique, qu’elle exploite sous la marque Citibanamex, mettant fin à 20 ans de présence dans ce pays qui était le dernier où elle avait établi des activités au détail à l'étranger.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix du pétrole liée au resserrement de l’approvisionnement et à l’apaisement des craintes quant à l’impact potentiel sur la demande du variant Omicron. Les contrats à terme sur actions américaines gagnent du terrain, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, après les gains enregistrés à Wall Street après la fermeture des marchés la veille en réaction à la comparution devant le Congrès du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a semblé moins sévère qu’on le prévoyait. Le dollar américain est au neutre, alors que sont publiées aujourd’hui les données sur l’inflation aux États-Unis, alors que les prix de l’or sont en repli.

 

TITRES À SUIVRE

• Barrick Gold: le directeur général de la minière a annoncé qu’il s’attend à une demande importante pour les métaux à long terme, mais a mis en garde que le cuivre serait affecté par des problèmes d’approvisionnement. Mark Bristow a affirmé qu’il croit « qu’il y aura une demande soutenue et à long terme pour les métaux » lors d’un forum minier à Riyad en réponse à une question à savoir si les produits de base étaient actuellement dans un « super cycle » boursier.

 

RECOMMANDATIONS

• Ero Copper: CIBC abaisse son cours-cible de 27 à 22 $ CA en raison de l’augmentation des dépenses en capital prévue par l’entreprise au cours des cinq prochaines années.

• Nuvista Energy: RBC hausse son cours-cible de 8 à 9,5 $ CA afin de refléter les taux de production élevés de la compagnie au quatrième trimestre et la hausse du volume des liquides.

• Organigram Holdings: Canaccord Genuity relève sa recommandation de conserver à acheter après que l’entreprise ait dévoilé des résultats pour le premier trimestre, ce qui représente un deuxième exercice de hausse consécutive en termes de revenus et de BAIIA ajusté.

• Torex Gold Resources: CIBC abaisse son cours-cible de 22 à 21 $ CA, considérant que la compagnie présente un risque plus élevé que ses pairs en raison des risques liés à un actif unique, à la sécurité et à la transition vers le gisement de Media Luna.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

11h00 Indice Refinitiv IPSOS PCSI (janvier): précédent 52,28

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

12 janvier

Aritzia: prévision de bénéfice par action de 0,40 $ CA au T3

Shaw Communications: prévision de bénéfice par action de 0,36 $ CA au T1

13 janvier

Cogeco Communications: prévision de bénéfice par action de 2,16 $ CA au T1

COGECO: prévision de bénéfice par action de 2,66 $ CA au T1

Corus Entertainment: prévision de bénéfice par action de

0,35 $ CA au T1

Opsens: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

16h00 Shaw Communications: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Aritzia: téléconférence sur les résultats du T3

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?