Les nouvelles du marché

Publié le 07/12/2021 à 08:43

Les nouvelles du marché

Publié le 07/12/2021 à 08:43

Par Refinitiv

Intel veut faire entrer en bourse sa division de conduite autonome Mobileye (Photo: 123RF)

L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITÉ

• Myanmar : des réfugiés rohingyas poursuivent Facebook pour 150 M$ US. Des réfugiés rohingyas poursuivent Meta Platforms, précédemment connue sous le nom de Facebook, pour un montant de 150 M$ US en lien avec des allégations à l’effet que la compagnie n’a pas sévi contre des discours haineux en ligne visant la minorité ethnique et qui ont contribué au climat de violence dont ils ont été victimes au Myanmar. 

• COVID-19 : le traitement de GSK-Vir efficace contre les mutations d’Omicron. La pharmaceutique britannique GSK a annoncé que son traitement contre la COVID-19 à base d’anticorps, développé conjointement avec son homologue américaine Vir Biotechnology, est efficace contre toutes les mutations du nouveau variant Omicron, citant les plus récents résultats des premiers essais cliniques.

• Intel veut faire entrer en bourse sa division de conduite autonome Mobileye. Intel a annoncé lundi qu’elle veut faire entrer en bourse aux États-Unis sa division de conduite autonome Mobileye à la mi-2022, une transaction qui pourrait valoriser la société israélienne à plus de 50 G$ US, selon une source consultée par Reuters. 

• Les pétrolières en désaccord avec Washington sur la transition énergétique. Des dirigeants du secteur de l’énergie aux États-Unis ont demandé une transition plus graduelle pour réduire l’utilisation de pétrole et de gaz, mais un responsable du département de l’Énergie a plutôt affirmé que l’industrie a une obligation morale de s’attaquer aux changements climatiques et qu’elle profitera de cette manne économique.

• American Airlines nomme Isom comme PDG, Parker part à la retraite en mars. American Airlines Group a indiqué que c’est Robert Isom qui remplacera le PDG actuel, Doug Parker, lorsqu’il prendra sa retraite le 31 mars prochain, une annonce qui a fait bondir le titre de la plus grande compagnie aérienne américaine avant l’ouverture des marchés.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L'OUVERTURE

Les contrats à terme sur actions canadiennes sont en hausse, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, alors que les craintes s’estompent face au variant Omicron et que les marchés profitent de l’avancée des prix du pétrole. Les prix de l’or se stabilisent, alors que la croissance de la propension au risque et la vigueur du dollar américain fait contrepoids à la demande pour le métal précieux. Les données sur la balance commerciale au Canada sont publiées aujourd’hui.

 

RECOMMANDATIONS

Dye & Durham : Canaccord Genuity hausse son cours-cible de 60 à 70 $ CA après l’annonce de l’acquisition par la compagnie des activités de solutions en finance de Telus pour 500 M$ US, considérées comme un actif solide avec peu de concurrence et une inélasticité potentielle des prix. 

• ECN Capital : CIBC abaisse son cours-cible de 11,5 à 6 $ CA afin de refléter les attentes d'une baisse de la valeur marchande de l'entreprise lorsque l'action devient ex-dividende. 

• Spin Master : D. A. Davidson abaisse son cours-cible de 50 à 48 $ CA après avoir revu à la baisse ses prévisions de ventes et de bénéfice pour le quatrième trimestre, notamment en raison d'une augmentation des dépenses de marketing. 

• Whitecap Resources : RBC hausse son cours-cible de 10 à 11 $ CA puisque les acquisitions réalisées par l'entreprise étaient conformes à sa marque de commerce et qu'elles continuent d'accroître sa taille dans des domaines essentiels.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h30 (environ) Balance commerciale (octobre) : consensus 2,00 G$ CA ; précédent 1,86 G$ CA

8h30 (environ) Exportations (octobre) : précédent 53,00 G$ CA

8h30 (environ) Importations (octobre) : précédent 51,14 G$ CA

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier (novembre) : précédent 61,2

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier, désaisonnalisé (novembre) : précédent 59,3

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

7 décembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

8 décembre

Dollarama : prévision de bénéfice par action de 0,57 $ CA au T3

Evertz Technologies : prévision de bénéfice par action de 0,21 $ CA au T2

North West Company : prévision de bénéfice par action de 0,63 $ CA au T3 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui.

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

B2Gold : montant de 0,04 $ US

Calian Group : montant de 0,28 $ CA

Hydro One : montant de 0,26 $ CA

Maple Leaf Foods : montant de 0,18 $ CA

Toromont Industries : montant de 0,35 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.