Les nouvelles du marché

Publié le 30/11/2022 à 08:31, mis à jour le 30/11/2022 à 08:59

Les nouvelles du marché

Publié le 30/11/2022 à 08:31, mis à jour le 30/11/2022 à 08:59

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• RBC enregistre un léger recul de son bénéfice au quatrième trimestre. RBC a enregistré une légère baisse de son bénéfice au quatrième trimestre en raison de provisions plus importantes pour d’éventuels défauts de remboursement de prêts et d’activités de souscription plus faibles, deux mesures qui ont effacé les gains résultant de la hausse des taux d’intérêt.

• Retour sur 2022 : le cas de la Réserve fédérale et la guerre à l’inflation. La Réserve fédérale américaine a débuté l’année 2022 en espérant que la hausse de l’inflation allait s’atténuer naturellement avec le retour à la normale d’une économie marquée par la pandémie et ses responsables étaient divisés sur le niveau d’intervention qui serait nécessaire pour soutenir cette tendance en augmentant ses taux d’intérêt.

• Brookfield allonge 870 M$ US pour la division éducation de la suédoise SBB. Brookfield Asset Management achètera 49% des parts du portefeuille d’éducation de la société suédoise SBB pour 9,2 milliards de couronnes suédoises en espèces, selon cette dernière.

• Canadian Natural Resources prévoit une hausse de sa production en 2023. Canadian Natural Resources Ltd prévoit une hausse de sa production en 2023, car elle cherche à tirer parti de la hausse des prix du pétrole et du gaz.

• Chute du bénéfice de BNC, augmentation des dépenses et des provisions. BNC a dégagé un bénéfice inférieur au quatrième trimestre, car elle a constitué des provisions plus élevées pour faire face au ralentissement économique.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en territoire positif, suivant la tendance observée à Wall Street et la hausse des prix du pétrole. À noter que la Banque Royale pourrait être dans le collimateur après avoir annoncé une légère baisse de son bénéfice trimestriel. Les titres européens sont en hausse en réaction à l’inflation moindre qu’attendu dans la zone euro. Sur les marchés asiatiques, les actions australiennes ont terminé la séance en avance grâce au ralentissement de l’inflation qui laisse croire que les prochaines hausses de taux d’intérêt seront plus douces, alors que les bourses chinoises et de Hong Kong se maintiennent en territoire positif grâce aux gains associés à l’assouplissement des mesures sanitaires dans la ville de Guangzhou. Les prix de l’or sont en hausse et le dollar américain est en repli.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Transactions

• Brookfield Asset Management Inc: la société canadienne de gestion d’actifs achètera 49% des parts du portefeuille d’éducation de la société suédoise SBB pour 9,2 milliards de couronnes suédoises en espèces, selon cette dernière. Brookfield, par l’intermédiaire de son fonds d’infrastructure Brookfield Super-Core Infrastructure Partners, effectuera également deux versements complémentaires pouvant atteindre 1,2 milliard de couronnes suédoises en espèces, précise SBB dans un communiqué. La transaction devrait se dérouler en deux étapes : une première au cours de laquelle 77% de la valeur des actifs seront transférés à EduCo d’ici la fin de l’année et une deuxième pour le transfert des actifs restants, qui pourrait être achevé au cours du premier ou du deuxième trimestre de 2023.

 

Résultats

• Canadian Natural Resources: l’entreprise basée à Calgary, en Alberta, prévoit une hausse de sa production en 2023, car elle cherche à tirer parti de la hausse des prix du pétrole et du gaz. Canadian Natural a déclaré qu’elle s’attend à ce que sa production totale en 2023 soit d’environ 4% supérieur aux objectifs précédents pour l’année en cours. La société prévoit que ses dépenses en capital pour l’année prochaine seront de 5,2 G$, comparativement aux 4,9 G$ prévus pour cette année. Elle prévoit que sa production totale en 2023 se situera entre 1,33 et 1,37 million de barils équivalent pétrole par jour.

• National Bank of Canada: la banque canadienne a dégagé un bénéfice inférieur au quatrième trimestre, car elle a constitué des provisions plus élevées pour faire face au ralentissement économique. BNC a mis de côté 87 M$ US en provisions au cours de l’exercice se terminant le 31 octobre, en comparaison avec 41 M$ US il y a un an. Le bénéfice trimestriel net de l’entreprise, à l’exclusion des éléments exceptionnels, est passé de 776 à 738 M$ depuis pareille date l’an dernier, soit de 2,19 à 2,08 $ par action.

• Royal Bank of Canada: la plus grande banque canadienne a enregistré une légère baisse de son bénéfice au quatrième trimestre en raison de provisions plus importantes pour d’éventuels défauts de remboursement de prêts et d’activités de souscription plus faible, deux mesures qui ont effacé les gains résultant de la hausse des taux d’intérêt. RBC a déclaré un bénéfice net de 3,88 G$ pour le trimestre se terminant le 31 octobre, en comparaison avec 3,89 G$ il y a un an. Les revenus nets des services bancaires personnels et commerciaux, ses principales activités qui incluent l’offre de prêts et de cartes de crédit, étaient en hausse de 5% pour la même période.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 30/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street termine en berne au début d'une semaine chargée, donc risquée

Mis à jour le 30/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu près de 150 points lundi

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi
Mis à jour le 30/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché
Mis à jour le 30/01/2023 | Refinitiv
Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

À la une

Bourse: Wall Street termine en berne au début d'une semaine chargée, donc risquée

Mis à jour le 30/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu près de 150 points lundi

À surveiller: Canadien Pacifique, Celestica et Canopy Growth

30/01/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de CP, Celestica et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour le 30/01/2023 | Refinitiv

Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt?