Les nouvelles du marché

Publié le 29/09/2022 à 08:45, mis à jour le 29/09/2022 à 08:49

Les nouvelles du marché

Publié le 29/09/2022 à 08:45, mis à jour le 29/09/2022 à 08:49

Par Refinitiv

Google a annoncé qu’elle va développer sa première région infonuagique en Grèce, donnant ainsi un coup de pouce au pays qui veut devenir un centre mondial dans le secteur. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’OPEP+ entame des discussions sur une diminution prochaine de la production. Les principaux membres de l'OPEP et leurs alliés ont entamé des discussions sur une réduction de la production de pétrole qui pourrait être adoptée lors de la prochaine réunion du groupe le 5 octobre, selon ce que trois sources ont déclaré à Reuters.

• Teck Resources pourrait augmenter la valeur du projet Zafranal à plus de 2 G$ US. La minière canadienne Teck Resources envisage de réviser la valeur de son projet de cuivre Zafranal, au Pérou, pour la faire passer de 1,3 à plus de 2 G$ US, selon ce qu’a déclaré mercredi l'un de ses dirigeants.

• Près de 2000 vols annulés aux États-Unis aujourd’hui en raison de l’ouragan Ian. Les compagnies aériennes ont annulé près de 2 000 vols jeudi aux États-Unis après que l'ouragan Ian ait frappé la côte du golfe du Mexique en Floride avec une force catastrophique, l'un des plus puissants des dernières années aux États-Unis.

• Google dévoile ses premières installations infonuagiques prévues en Grèce. Google a annoncé qu’elle va développer sa première région infonuagique en Grèce, donnant ainsi un coup de pouce au pays qui veut devenir un centre mondial dans le secteur.

• Lier la paye des PDG à des objectifs climatiques est peu efficace, selon une étude. Un plus grand nombre de grandes entreprises américaines ont lié la rémunération de leurs PDG à des objectifs climatiques, mais peu d'entre elles les incitent réellement à réduire considérablement leurs émissions, selon une nouvelle étude. 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les prix de l’or sont en baisse et que le dollar américain gagne du terrain.

Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse, alors que les investisseurs craignent un ralentissement économique mondial en raison des hausses de taux importantes par les banques centrales. Les titres européens sont en repli, alors que plusieurs entreprises ont mis en garde contre les effets des pressions inflationnistes et des hausses de coûts sur leurs activités.

Le Nikkei japonais a terminé la séance en avance, profitant du secteur pharmaceutique, alors que les bourses chinoises étaient en baisse, suivant la tendance observée ailleurs dans le monde.

Les prix du pétrole sont en hausse en raison d’indice concernant l’OPEP et ses alliés qui pourraient réduire davantage leur production. Les données canadiennes sur le PIB au mois de juillet sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

• Teck Resources: la minière envisage de réviser la valeur de son projet de cuivre Zafranal, au Pérou, pour la faire passer de 1,3 à plus de 2 G$ US, selon ce qu’a déclaré mercredi l'un de ses dirigeants. Le directeur général de Zafranal Mining Co, Mario Baeza, a expliqué lors d'une conférence sur l'industrie minière du Pérou que la valeur initiale du projet a été fixée en 2019, lorsque les prix du cuivre étaient inférieurs à leurs niveaux actuels. «Nous mettons à jour les dépenses d'investissement et les chiffres du projet», a-t-il déclaré, ajoutant que la valeur du projet pourrait être portée à «plus de 2 milliards de dollars». Le projet attend toujours l'approbation d'une étude environnementale. Baeza a précisé qu'il s'attendait à ce que le gouvernement péruvien approuve l'étude d'impact environnemental d'ici la fin de 2022 ou «au plus tard» au cours du premier trimestre de l'année prochaine. La construction pourrait commencer à la fin de 2024 et durerait trois ans, a-t-il ajouté. L'installation devrait produire au moins 1,5 million de tonnes de cuivre sur environ 19 ans, selon lui. 

 

RECOMMANDATIONS

• AGF Management: Scotiabank augmente son cours cible de 7 à 7,5 $ CA afin de refléter un bénéfice meilleur que prévu et une très bonne performance des flux de fonds communs de placement au troisième trimestre.

• Algoma Steel Group: Eight Capital réduit son cours cible de 19 à 15,75 $ CA après que l’entreprise ait dévoilé des cibles décevantes pour le deuxième trimestre.

• Copper Mountain Mining: Scotiabank augmente son cours cible de 2,5 à 3 $ CA après que la compagnie ait publié une mise à jour des réserves, une stratégie d'expansion et un nouveau plan pour sa mine phare de Copper Mountain en Colombie-Britannique.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 PIB, var. mensuelle (juillet): consensus -0,1% ; précédent 0,1%

08h30 Salaire hebdomadaire moyen (juillet): précédent 3,52%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

29 septembre et 30 septembre:

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 TransGlobe Energy : assemblée générale des actionnaires 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Dye & Durham: montant de 0,01 $ CA

KP Tissue: montant de 0,18 $ CA

Laurentian Bank of Canada: montant de 0,45 $ CA

Transcontinental: montant de 0,22 $ CA

Winpak: montant de 0,03 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 06/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points

Mis à jour le 06/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, le spectre de la récession plane.

OPINION Les nouvelles du marché
Mis à jour le 06/12/2022 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi
Mis à jour le 06/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 05/12/2022 | Refinitiv

À la une

Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points

Mis à jour le 06/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, le spectre de la récession plane.

À surveiller : Dollarama, Goodfood et Boyd Group

Que faire avec les titres de Dollarama, Goodfood et Boyd Group?

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 06/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.