Les nouvelles du marché du mardi 28 novembre

Publié le 28/11/2023 à 08:31, mis à jour le 28/11/2023 à 08:39

Les nouvelles du marché du mardi 28 novembre

Publié le 28/11/2023 à 08:31, mis à jour le 28/11/2023 à 08:39

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Scotiabank: le bénéfice manque les estimations, pénalisé par des provisions plus importantes et la faiblesse du marché intérieur. La banque canadienne a annoncé un bénéfice pour le quatrième trimestre inférieur aux attentes, pénalisé par la faiblesse du marché intérieur, le climat économique incertain ayant incité le prêteur à mettre de côté des fonds plus importants pour faire face à d’éventuelles défaillances de prêts.  

 • TC Energy prévoit une hausse de son bénéfice ajusté de base en 2024. La société canadienne a déclaré prévoir un bénéfice de base ajusté pour 2024 supérieur de 5% à 7% à celui de 2023. 

• Les chasseurs de bonnes affaires devraient dépenser un record de 12 milliards de dollars US (G$US) lors du Cyber Monday aux États-Unis. Les dépenses en ligne pour le Cyber Monday devraient dépasser le chiffre record de 12 G$US, les chasseurs de bonnes affaires achetant notamment des poupées Barbie, des jeux Lego, des écouteurs et des montres intelligentes, selon les estimations préliminaires d’Adobe Digital Insights. 

• First Quantum veut éviter l’arbitrage au Panama concernant sa mine. Le mineur canadien espère éviter l’arbitrage avec le gouvernement panaméen concernant une importante mine de cuivre en résolvant les désaccords au cours des 90 jours de négociations entre les deux parties, a déclaré le groupe lundi dans un communiqué.  

• L’Alberta envisage de créer sa propre société d’électricité pour échapper aux exigences fédérales. La première ministre de la province canadienne productrice de pétrole et de gaz, l’Alberta, a déclaré lundi que son gouvernement envisagerait de créer une compagnie d’électricité publique, dans le but d’échapper aux exigences fédérales visant à développer un réseau électrique net zéro d’ici 2035. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier de Toronto chutent mardi, pénalisés par le sentiment de risque global avant la publication de données économiques plus tard dans la semaine, alors que les investisseurs se concentrent sur les résultats trimestriels des grandes banques canadiennes. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont stables, les investisseurs attendant les commentaires des responsables de la Réserve fédérale pour obtenir des indications sur l’évolution de la politique monétaire. Les actions européennes reculent après les derniers commentaires des décideurs de la Banque centrale européenne, qui ont affaibli les attentes en matière de réduction des taux d’intérêt l’année prochaine. Le Nikkei japonais a terminé en baisse, les investisseurs ayant pris leurs bénéfices sur les gains récents. L’or progresse avec la baisse du dollar américain. Les prix du pétrole sont en hausse, le Brent dépassant les 80 $US le baril, soutenus par la perspective d’un renforcement et d’une extension des réductions de production par l’OPEP+. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Banque de Nouvelle-Écosse: La banque canadienne a annoncé un bénéfice pour le quatrième trimestre inférieur aux attentes, pénalisé par la faiblesse du marché intérieur, le climat économique incertain ayant incité le prêteur à mettre de côté des fonds plus importants pour faire face à d'éventuelles défaillances de prêts. Scotiabank a réagi en augmentant sa provision pour pertes sur créances à 1,26 milliard de dollars canadiens ((927,90 millions $ US), contre 529 millions de dollars canadiens un an plus tôt. La banque a enregistré un bénéfice net ajusté de 1,67 milliard de dollars canadiens, soit 1,26 dollar canadien par action, pour le trimestre clos fin octobre, contre 2,62 milliards de dollars canadiens, soit 2,06 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

Autres

• First Quantum Minerals: Le mineur canadien espère éviter l'arbitrage avec le gouvernement panaméen concernant une importante mine de cuivre en résolvant les désaccords au cours des 90 jours de négociations entre les deux parties, a déclaré le groupe lundi dans un communiqué. First Quantum a déposé une notification légale d'intention d'entamer une procédure d'arbitrage avec le pays centraméricain dans le cadre d'un pacte commercial existant entre le Panama et le Canada, a annoncé le gouvernement panaméen dimanche. Le tribunal suprême du pays examine actuellement la validité d'un contrat qui prolongerait les opérations de la vaste mine à ciel ouvert de Cobre Panama, après plusieurs contestations judiciaires.

• TC Energy: La société canadienne a déclaré prévoir un bénéfice de base ajusté pour 2024 supérieur de 5% à 7% à celui de 2023. Les dépenses d'investissement de TC Energy devraient se situer entre 8 et 8,5 milliards de dollars canadiens en 2024, un montant inférieur au coût estimé de 12 à 12,5 milliards de dollars canadiens en 2023. Le groupe a déclaré s'attendre également à un bénéfice de base comparable en 2023 supérieur de 8% à celui de l'année dernière. En novembre, TC Energy avait déclaré être ouvert à la création de joint-ventures au Mexique et au Canada dans le cadre du programme de cession de 3 milliards de dollars canadiens, visant à limiter les dépenses d'investissement nettes annuelles entre 6 et 7 milliards de dollars canadiens après 2024.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 février

Mis à jour à 18:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: le Nasdaq atteint un nouveau record

Mis à jour à 17:48 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a augmenté de plus de 100 points.

OPINION Les nouvelles du marché du jeudi 29 février
Mis à jour à 08:55 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 29 février
Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 28 février
Mis à jour le 28/02/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Décès de Brian Mulroney, le «p'tit gars de Baie-Comeau»

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Sa fille Caroline en a fait l'annonce sur le réseau social X, jeudi en fin de journée.

La relance d'un journal: «On était cowboys, on n'avait peur de rien»

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. Au début des années 1980, «Les Affaires» devient en un an un incontournable du milieu des affaires.

Ce qu'en disent nos lecteurs...

Édition du 21 Février 2024 | Les Affaires

SPÉCIAL 95 ANS.  «Il y a eu une promotion en 1977 au cégep de Trois-Rivières et je le lis depuis bientôt 47 ans...»