Les nouvelles du marché

Publié le 26/09/2022 à 08:35, mis à jour le 26/09/2022 à 08:39

Les nouvelles du marché

Publié le 26/09/2022 à 08:35, mis à jour le 26/09/2022 à 08:39

Par Refinitiv

Musk sera questionné par les avocats de Twitter devant la justice américaine. (Photo: Getty Images)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’OPEP devrait limiter sa production pour soutenir les prix au niveau actuel. Les stocks mondiaux de pétrole devraient augmenter l'année prochaine dans un contexte d'affaiblissement de la demande et d'un dollar américain plus fort, selon ce qu’ont déclaré des responsables lors d'une conférence sur le pétrole, ajoutant que l'OPEP devra réduire sa production pour diminuer l'offre si elle veut que les prix se maintiennent. 

• Un syndicat s’oppose au plan de Sunwing d’engager des pilotes étrangers. Le syndicat des pilotes de Sunwing Airlines a déclaré qu'il avait exhorté le gouvernement canadien d'empêcher le transporteur de loisirs basé en Ontario d'embaucher des pilotes étrangers cet hiver pour faire face à l'augmentation de la demande pendant les vacances. 

• Nettoyage dans l’est du pays après le passage de Fiona, un décès constaté. Il faudra plusieurs mois au Canada pour rétablir les infrastructures essentielles après que la puissante tempête Fiona ait laissé une traînée de destruction «sans précédent», selon ce qu’ont déclaré des responsables dimanche, alors que des équipes se déployaient dans cinq provinces pour rétablir le courant et nettoyer les arbres et les débris tombés. 

• OCDE: les crises de l’énergie et de l’inflation nous poussent vers la récession. L'OCDE indique que la croissance économique mondiale ralentit plus que prévu il y a quelques mois, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors que les crises de l'énergie et de l'inflation augmentent les risques de récession dans les grandes économies. 

• Musk sera questionné par les avocats de Twitter devant la justice américaine. La tendance du milliardaire Elon Musk à proférer des insultes lorsqu'il est interrogé sous serment sera de nouveau mise à l'épreuve lundi, alors que les avocats de Twitter doivent interroger le PDG de Tesla au sujet de sa décision abrupte, en juillet, de renoncer à son accord de 44 G$US visant à mettre la main sur l’entreprise de médias sociaux. 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant le recul des prix du pétrole lié aux préoccupations par rapport à la demande en essence en raison d’une possible récession générée par les hausses de taux d’intérêt.

Les contrats à terme de Wall Street sont en repli en raison des craintes selon lesquelles la politique monétaire de la Réserve fédérale ne pousse l’économie américaine vers une récession.

Les titres européens sont aussi en baisse en réaction à un ralentissement potentiel de l’économie, mais les actions italiennes ont surperformé en raison de la victoire attendue de la coalition de droite de Georgia Meloni aux élections générales.

Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif en réaction aux craintes d’une récession. La livre sterling a chuté à un creux record, aidant le dollar américain à atteindre un sommet de deux décennies face à la plupart des devises. Les prix de l’or sont en baisse.

 

TITRES À SUIVRE

• Trevali Mining: un responsable de la minière a déclaré à Reuters que l’entreprise allait fermer sa mine de Perkoa au Burkina Faso, après l'inondation de la mine en avril qui a tué huit travailleurs. Les mineurs se sont noyés dans des passages souterrains de la mine située dans la province de Sanguié après des pluies torrentielles et inhabituelles pour la saison sèche du pays d'Afrique de l'Ouest. La mine, l'un des trois principaux actifs en exploitation de Trevali, est fermée depuis. «Les fonds encore disponibles […] sont insuffisants pour achever la réhabilitation de la mine», selon Ditil Moussa Palenfo, directeur national de Nantou Mining, la division de Trevali qui possède Perkoa. «Les fonds suffisent à peine à couvrir les indemnités de licenciement des employés licenciés».

 

RECOMMANDATIONS

• AGF Management: CIBC réduit son cours cible de 7,25 à 6,75 $CA afin de refléter la baisse continue, liée au marché, des niveaux d'actifs sous gestion.

• Altus Group: Scotiabank débute son suivi du titre avec une recommandation de performance de secteur et un cours cible de 58 $CA puisque la valorisation de l’entreprise semble raisonnable, mais Altus entreprend de nombreuses initiatives qui pourraient conduire à une réévaluation du titre et à une vision plus positive de l'action. 

• Dye & Durham: Scotiabank débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance et un cours cible de 31 $CA en raison de l'effet de levier plus élevé et de la taille plus petite de l'entreprise, alors que la direction voit une foule d'opportunités de fusions et d'acquisitions qu'elle cherchera à réaliser. 

• Kinaxis: Scotiabank débute son suivi du titre avec un cours cible de 203 $CA afin de refléter la croissance surdimensionnée des revenus d'abonnement de la compagnie par rapport à ses pairs et à la planification de la chaîne d'approvisionnement au sens large. 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

26 septembre:

Dye & Durham: prévision de bénéfice par action de 0,17 au $CA au T4

Sangoma Technologies: prévision de perte par action de 0,09 $CA au T4

 

27 septembre:

BlackBerry: prévision de perte par action de 0,07 $ US au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

17h00 Dye & Durham: téléconférence sur les résultats du T4 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 54 minutes | Refinitiv

VW envisage le Canada pour sa première usine nord-américaine de batteries, Le bénéfice de CIBC chute.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour à 08:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales digèrent une série d'informations importantes.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 30/11/2022 | Refinitiv
Bourse: Wall Street termine sur un bond, apaisée par les propos du patron de la Fed
Mis à jour le 30/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché
Mis à jour le 30/11/2022 | Refinitiv

À la une

Des nuages à l'horizon pour le retour à l'équilibre budgétaire, craint l'IDQ

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

La situation budgétaire du gouvernement du Québec s’annonce plus difficile que ce qui était prévu durant la campagne.

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 54 minutes | Refinitiv

VW envisage le Canada pour sa première usine nord-américaine de batteries, Le bénéfice de CIBC chute.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour à 08:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales digèrent une série d'informations importantes.