Les nouvelles du marché

Publié le 26/01/2023 à 09:18, mis à jour le 26/01/2023 à 09:32

Les nouvelles du marché

Publié le 26/01/2023 à 09:18, mis à jour le 26/01/2023 à 09:32

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Pas de licenciements pour les banques d’investissement canadiennes. Certaines des principales banques d’investissement du Canada prévoient de maintenir leurs effectifs afin de répondre aux attentes des clients qui souhaitent un même niveau de couverture à travers les hauts et les bas des cycles économiques, selon des chasseurs de têtes et des dirigeants du secteur.

• Forte croissance économique aux É.-U. au T4, mais le futur s’assombrit. L’économie américaine aura probablement enregistré une croissance soutenue au cours du quatrième trimestre, alors que les consommateurs ont augmenté leurs dépenses en biens, mais le rythme semble s’être considérablement ralenti vers la fin de l’année, alors que la hausse des taux d’intérêt a nui à la demande.

• Un coup d’œil à la masse monétaire aux É.-U. pour analyser l’inflation. La quantité d’argent qui circule dans l’économie américaine a diminué l’année dernière pour la première fois, ce qui, selon certains économistes, confirme que les pressions inflationnistes américaines continuent de s’atténuer.

• Chevron promet 75 G$ US pour des rachats d’actions grâce aux profits. Chevron a annoncé mercredi qu’elle triplerait son budget de rachat d’actions pour le porter à 75 G$ US, ce qui représente la plus ambitieuse redistribution aux actionnaires de l’industrie pétrolière à ce jour, alors que les prix élevés du pétrole et du gaz ont gonflé les bénéfices.

• Southwest Airlines prévoit une perte au T1 en raison des annulations. Southwest Airlines a mis en garde contre une perte pour le trimestre en cours, alors que les passagers ont boudé le transporteur au lendemain d’une panne technique qui l’a contraint à annuler des milliers de vols entre Noël et le Nouvel An.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, alors que les prix de l’or ont chuté. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère hausse avant la publication des données sur la croissance économique. Les titres européens gagnent du terrain, alors que les résultats dévoilés par STMicroelectronics et Nokia ont apaisé les craintes liées à l’impact de l’inflation et au ralentissement de la croissance économique. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif après un recul du secteur du transport de marchandises. Les prix du pétrole remontent après l’annonce d’une hausse moindre que prévu des inventaires de brut américain. Le dollar américain est en légère avance face à la plupart des devises importantes.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Bank of Nova Scotia: la division mexicaine de HSBC s’est jointe à une alliance de cinq autres banques pour mettre leurs guichets automatiques à la disposition de tous leurs clients communs au Mexique pour les retraits d’argent comptant et pour les consultations de solde sans payer de frais, selon un communiqué émis aujourd’hui par les banques. Plus de 9 000 guichets de la marque Multired permettront à quelque 13,2 millions de clients de la division locale de HSBC, de la banque canadienne Scotiabank et des institutions locales BanBajio, Inbursa, Banregio et Banca Mifel d’accéder au réseau partagé, précise le communiqué. La participation de HSBC ajoute 5 600 guichets automatiques au réseau, en plus des 3 500 déjà partagées entre les cinq autres banques, qui ont conclu un partenariat en 2021. «Nous sommes heureux de rejoindre cette alliance», a déclaré Pablo Elek, un responsable des activités bancaires au détail pour HSBC Mexico, lors d’une présentation pour le nouveau réseau Multired.

• Royal Bank of Canada et Toronto Dominion: certaines des principales banques d’investissement du Canada prévoient de maintenir leurs effectifs afin de répondre aux attentes des clients qui souhaitent un même niveau de couverture à travers les hauts et les bas des cycles économiques, selon des chasseurs de têtes et des dirigeants du secteur. À la RBC par exemple, la plus grande banque au pays, les effectifs de sa division des marchés des capitaux ont augmenté de 71% au cours des deux années se terminant le 31 octobre 2022, pour atteindre 6 887 employés. La TD, qui a accepté l’an dernier d’acheter la banque d’investissement Cowen, basée à New York, prévoit continuer à développer ses activités de banque d’investissement mondiale alors qu’elle travaille à la conclusion de l’accord, selon déclaré un porte-parole. Desjardins, une autre institution financière canadienne, continuera à investir dans sa division des marchés des capitaux, qui est en pleine croissance, selon le porte-parole.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Toronto clôture la séance avec un modeste gain

Mis à jour à 17:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour Memorial Day.

OPINION Les nouvelles du marché
Mis à jour à 08:29 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi
Mis à jour à 09:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 26/05/2023 | Refinitiv

À la une

Bourse: Toronto clôture la séance avec un modeste gain

Mis à jour à 17:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour Memorial Day.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Saputo et Tesla

09:50 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Banque TD, Saputo et Tesla?