Les nouvelles du marché

Publié le 24/03/2023 à 09:20, mis à jour le 24/03/2023 à 09:51

Les nouvelles du marché

Publié le 24/03/2023 à 09:20, mis à jour le 24/03/2023 à 09:51

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Yellen tente d’apaiser les craintes alors que le secteur bancaire chute. La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a tenté de rassurer les investisseurs inquiets en leur disant que les dépôts bancaires américains étaient en sécurité et a promis que les décideurs politiques avaient plus de moyens pour lutter contre toute crise, même si la dégringolade du secteur bancaire s’est poursuivie jeudi.

• Obsidian serait responsable de tremblements de terre, selon l’Alberta. Obsidian Energy a chuté avant l’ouverture des marchés, après que les autorités albertaines de réglementation du secteur de l’énergie aient déclaré que le producteur canadien de pétrole et de gaz avait déclenché une série de tremblements de terre dans la province entre novembre et mars.

• Enbridge face à un nouveau délai pour le tunnel de Line 5 au Michigan. Enbridge a déclaré jeudi qu’elle était «déçue» par la décision du Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis de prolonger la procédure d’autorisation fédérale pour son projet de tunnel des Grands Lacs qui relogerait son oléoduc de la ligne 5 sous le détroit de Mackinac.

• Block poursuit sa chute après la publication du rapport d’Hindenburg. Le titre de Block, l’entreprise du cofondateur de Twitter Jack Dorsey, a chuté avant l’ouverture des marchés, après que la firme américaine de vente à découvert Hindenburg Research ait ciblé la veille son application Cash App dans un rapport.

• TikTok attaquée pour ses liens avec Pékin, pression pour son interdiction. Des élus américains ont critiqué le PDG de TikTok pour l’influence potentielle de la Chine sur l’entreprise et ont déclaré que ses courtes vidéos nuisent à la santé mentale des enfants, reflétant ainsi des préoccupations généralisées sur son impact dans la population.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en raison de la baisse des prix du pétrole liée aux craintes d’un surplus d’approvisionnement, après que la secrétaire américaine à l’Énergie ait indiqué que le renflouement de la réserve stratégique de pétrole des États-Unis pourrait prendre plusieurs années. Les contrats à terme sur actions américaines perdent du terrain, alors que les investisseurs demeurent inquiets quant à la santé du secteur bancaire et évaluent la possibilité que la Réserve fédérale interrompe bientôt ses hausses de taux d’intérêt. Les indices européens sont en baisse en raison de la liquidation des titres bancaires, alors que les craintes pour stabilité du secteur financier s’accentuent après l’annonce d’une enquête américaine sur Credit Suisse et UBS. Les actions japonaises ont terminé la séance en territoire négatif, alors que la vigueur du yen japonais suscite des inquiétudes en raison de son impact potentiel sur les bénéfices des entreprises locales. Les prix de l’or sont en léger repli, sous pression par la hausse du dollar américain après une semaine marquée par la volatilité. Les données canadiennes sur les ventes au détail sont publiées aujourd’hui.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Enbridge: la société a déclaré jeudi qu’elle était «déçue» par la décision du Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis de prolonger la procédure d’autorisation fédérale pour son projet de tunnel des Grands Lacs qui relogerait son oléoduc de la ligne 5 sous le détroit de Mackinac. La compagnie basée à Calgary a déclaré que cette décision retarderait son projet de remplacement d’une section de l’oléoduc de la ligne 5, qui passe sous l’eau sur quatre miles entre les lacs Michigan et Huron, et repousserait le début des travaux à 2026. Enbridge a déposé une demande de construction du tunnel de 750 M$ US en 2020 pour répondre aux inquiétudes concernant une éventuelle fuite de la canalisation 5 dans les Grands Lacs. L’oléoduc, vieux de 70 ans, transporte 540 000 barils par jour entre Superior (Wisconsin) et Sarnia (Ontario). Il est au centre d’un long litige entre Enbridge et l’État du Michigan, qui estime qu’il devrait être fermé.

• Obsidian Energy: le cours du titre de l’entreprise a chuté avant l’ouverture des marchés, après que les autorités albertaines de réglementation du secteur de l’énergie aient déclaré que le producteur canadien de pétrole et de gaz avait déclenché une série de tremblements de terre dans la province entre novembre et mars. L’ordonnance de protection environnementale de l’Alberta Energy Regulator (AER) à l’encontre d’Obsidian a été publiée jeudi en fin de journée, à la suite d’une étude distincte publiée par l’université de Stanford et l’université de l’Alberta, selon laquelle l’injection d’eaux usées provenant de l’exploitation des sables bitumineux dans la région a provoqué l’un des tremblements de terre les plus violents de l’histoire de la région. Une enquête menée par une branche de l’ARE a conclu que l’opération d’élimination d’Obsidian a induit les événements sismiques, selon les autorités réglementaires, donnant à la société 15 jours pour mettre en œuvre le plan d’atténuation qu’il recommande, entre autres mesures.

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 01/12/2023 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: l’art de choisir un titre d’entreprise (2)

01/12/2023 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. L’achat des actions d’une société cotée en Bourse repose sur plusieurs critères de sélection.

OPINION Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
01/12/2023 | Lesaffaires.com et Refinitiv
Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires
Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 1er décembre
Mis à jour le 01/12/2023 | Refinitiv

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.

À surveiller: Stella-Jones, Dollarama et CAE

01/12/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Stella-Jones, Dollarama et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.