Les nouvelles du marché du lundi 20 novembre

Publié le 20/11/2023 à 09:00, mis à jour le 20/11/2023 à 09:11

Les nouvelles du marché du lundi 20 novembre

Publié le 20/11/2023 à 09:00, mis à jour le 20/11/2023 à 09:11

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le ralentissement de l'économie canadienne risque de s'aggraver si la croissance américaine s'estompe. L'économie canadienne vacille au bord de la récession et le ralentissement risque de s'aggraver avec la fin attendue d'une période de croissance vigoureuse aux États-Unis, ce qui laisse présager que la Banque du Canada procédera à des réductions de taux d'intérêt plus tôt que prévu. 

• OpenAI nomme un nouveau patron, Sam Altman va rejoindre Microsoft. OpenAI a nommé l'ancien patron de Twitch, Emmett Shear, au poste de directeur général par intérim, tandis que le chef sortant, Sam Altman, devrait rejoindre Microsoft, dans un revirement surprenant pour la startup au cœur d'un boom de l'intelligence artificielle. 

• L'IA à nouveau au cœur des résultats de Nvidia, Wall St cherche à clarifier la situation de la Chine. Nvidia, le leader des puces d'intelligence artificielle, devrait publier mardi une nouvelle prévision de chiffre d'affaires record. L'attention se portera toutefois sur la question des restrictions américaines sur les ventes de ses puces haut de gamme à la Chine, qui risquent d'entraver ces prévisions. 

• First Quantum ralentit encore ses activités dans la mine de Panama. La société minière canadienne First Quantum Minerals a déclaré poursuivre la réduction du traitement du minerai dans sa mine du Panama, les blocages dans un port local ayant perturbé les expéditions de fournitures nécessaires à l'alimentation des opérations. 

• Le Canada prévoit 20 milliards de dollars de subventions pour le captage du carbone et les technologies propres. Le gouvernement canadien présentera ce mois-ci un projet de loi visant à accorder des subventions aux projets de captage du carbone et d'énergie nette zéro, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plan d'environ 20 milliards de dollars sur cinq ans.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur les principaux indices boursiers canadiens baissent en raison de la chute des prix de l'or. Les contrats à terme de Wall Street progressent, Microsoft surpassant ses pairs après l'annonce de l'arrivée de Sam Altman, ancien responsable d'OpenAI, au sein du géant du logiciel. Les actions européennes restent mitigées après une semaine solide, stimulée par des prévisions de baisse des taux d'intérêt. Le groupe chimique allemand Bayer recule à son plus bas niveau depuis 14 ans, pesant ainsi sur l'indice de référence. Le Nikkei japonais a atteint son plus haut niveau en trois décennies avant d'inverser la tendance et de terminer en baisse. Les contrats à terme sur le pétrole augmentent légèrement en raison d'une possible réduction de l'offre par l'OPEP+ afin de soutenir les prix en chute libre sur fond d'inquiétude pour la demande et de conflit entre Israël et le Hamas. Le dollar américain se replie dans l'attente de la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale plus tard cette semaine.

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals Ltd: Un navire transportant des approvisionnements pour la division du mineur canadien au Panama n'a pas pu accoster en raison du blocage de l'accès au port principal par des bateaux locaux, a déclaré la société dans un communiqué transmis à Reuters vendredi. Les manifestations se sont multipliées ces dernières semaines contre le contrat du mineur pour une importante mine de cuivre exploitée par Minera Panama, la division locale de la société. Les manifestations ont empêché le navire d'atteindre le port de Punta Rincon pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que son capitaine soit contraint, jeudi, d'appeler les autorités pour demander un accostage urgent, a indiqué le groupe. «Les actions illégales menées par de petits navires dans le port de Punta Rincon ont affecté la livraison des fournitures dont Minera Panama a besoin, notamment pour la production d'énergie. Le navire respecte toutes les règles de sécurité internationales et son équipage est en sécurité», a-t-il ajouté. «Le Service national aéronautique du Panama a identifié le navire comme étant le transporteur de charbon "CSL Tarantau"». La société a par ailleurs indiqué avoir poursuivi la réduction du traitement du minerai dans sa mine de Panama, les blocages d'un port local ayant perturbé l'acheminement des fournitures nécessaires à l'alimentation des opérations.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/11/2023 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

L'action de la semaine: McCormick

27/11/2023 | Morningstar

McCormick s’attend à ce que le regain d’intérêt des gens à cuisiner à la maison continue sur sa lancée.

À la une

Leaders, gare à ces 4 biais cognitifs méconnus!

Il y a 34 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je vais recruter mon tout premier employé! Mais j'ai peur de me tromper à cause de mes a priori...»

Banque Scotia: recul des bénéfices au 4e trimestre de 2023 et lors de l'exercice

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

La Banque Scotia rapporte un recul de son bénéfice net pour l’ensemble de l’exercice financier 2023.

Wall Street termine en légère baisse, le marché s'essouffle après un mois de gains

Mis à jour le 27/11/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également terminé dans le rouge.