Les nouvelles du marché

Publié le 18/07/2022 à 08:50, mis à jour le 18/07/2022 à 08:57

Les nouvelles du marché

Publié le 18/07/2022 à 08:50, mis à jour le 18/07/2022 à 08:57

Par Refinitiv

Bank of America a dévoilé une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre en raison d'une chute de ses revenus de banque d'investissement. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• L’inflation à 8% dès la semaine prochaine, selon la Banque du Canada. La Banque du Canada s'attend à ce que l'inflation atteigne «un peu plus» de 8% dès la semaine prochaine lorsque les données de juin seront publiées, et qu'elle se maintienne dans cette fourchette pendant quelques mois encore, selon le compte-rendu diffusé tard vendredi d’une déclaration du gouverneur Tiff Macklem à un groupe d'entreprises.

• Un délégué américain s’attend à de nouvelles actions des membres de l’OPEP. Les principaux pays producteurs de pétrole brut disposent de capacités de réserve et sont susceptibles d'augmenter l'offre à la suite de la visite du président Joe Biden au Moyen-Orient, selon ce qu’a déclaré dimanche un haut responsable américain de l'énergie.

• Le bénéfice de Bank of America chute avec le ralentissement des transactions. Bank of America a dévoilé une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre en raison d'une chute de ses revenus de banque d'investissement, alors que ses activités de souscription n’étaient qu’à une fraction des niveaux records de l'année dernière.

• Les banques américaines s’attendent à une baisse de la croissance des prêts. Les dirigeants des banques américaines se sont déclarés optimistes quant à la croissance des prêts, alors que la demande des particuliers et des entreprises a rebondi au deuxième trimestre après le creux de la pandémie, mais ils ont prévenu que la demande pourrait ralentir plus tard dans l'année si la détérioration des perspectives économiques commence à entamer la confiance des consommateurs.

• Le projet de loi aux États-Unis sur les semiconducteurs divise l’industrie. Plusieurs entreprises américaines de semiconducteurs envisagent de s'opposer à un ensemble de subventions à l'industrie des puces électroniques si le texte final de la législation en attente d'un vote au Sénat profite de manière disproportionnée à des fabricants comme Intel, selon des sources consultées par Reuters.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance en raison de la hausse des prix des métaux liée à la promesse de soutien économique de Pékin, alors que s’atténuent partout dans le monde les craintes d’une augmentation importante des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.

Les contrats à terme de Wall Street et les titres européens se transigent en territoire positif.

Les bourses chinoises et de Hong Kong ont terminé la séance en hausse après que le gouvernement ait redoublé d’efforts pour atténuer les difficultés du marché immobilier.

Les prix de l’or sont en avance et le dollar américain perd du terrain. Les prix du pétrole ont bondi, alors que l’approvisionnement limité a compensé les craintes liées à la demande.

 

TITRES À SUIVRE 

• Tenaz Energy: le producteur de gaz nord-africain SDX a déclaré qu'un nouveau groupe d'investisseurs détenant plus d'un quart du capital de la compagnie et dirigé par la firme de courtage Aleph prévoyait s'opposer à son projet de fusion avec Tenaz Energy. L'opération annoncée en mai valoriserait SDX, dont les activités sont concentrées en Égypte et au Maroc, à environ 21,4 M£. SDX a déclaré avoir été informée par une lettre d'Aleph Commodities Limited datée du 16 juillet que celle-ci, en son nom et au nom d'autres parties, détient 25,65% du capital social émis de SDX. «La lettre indique également que […] le groupe d'actionnaires dirigé par Aleph a l'intention de voter contre la combinaison recommandée de toutes les actions avec une alternative en espèces entre Tenaz et SDX.»

 

RECOMMANDATIONS 

• Shopify: Piper Sandler réduit son cours cible de 60 à 38 $ CA afin de tenir compte des difficultés liées aux taux de change et de l'intensification des facteurs de risque économiques au niveau international.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

08h15 Mises en chantier résid. annualisées (juin): consensus 266 600 ; précédent 287 300

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS 

18 juillet

PrairieSky Royalty: prévision de bénéfice par action de 0,40 $CA au T2

 

18 juillet

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Sandstorm Gold: montant de 0,02 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

OPINION Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street
Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars
Mis à jour le 28/03/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars
Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.