Les nouvelles du marché

Publié le 10/11/2022 à 08:38, mis à jour le 10/11/2022 à 08:45

Les nouvelles du marché

Publié le 10/11/2022 à 08:38, mis à jour le 10/11/2022 à 08:45

Par Refinitiv

Le détaillant Canadian Tire a essuyé une chute de près de 20% de son bénéfice trimestriel, en raison de la hausse des coûts et de la baisse de la demande, alors que les consommateurs lassés par l'inflation ont réduit leurs achats discrétionnaires à marge élevée. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U.: les républicains près d’une majorité à la Chambre, le Sénat toujours en jeu. Les républicains se rapprochent de la majorité à la Chambre des représentants des États-Unis, tandis que le contrôle du Sénat dépend de quelques courses encore serrées, deux jours après que les démocrates aient repoussé la «vague rouge» de gains par les républicains qui était attendue aux élections de mi-mandat.

• Origin Energy soutient le rachat de 11,8 G$US par un consortium de Brookfield. Origin Energy, deuxième producteur d'électricité et détaillant d'énergie en Australie, soutient l’offre de rachat de 11,8 G$US faite par le consortium dirigé par la société canadienne Brookfield Asset Management, selon ce qu’ont annoncé les entreprises. 

• Canadian Tire essuie une chute de son bénéfice trimestriel en raison de l’inflation. Le détaillant Canadian Tire a essuyé une chute de près de 20% de son bénéfice trimestriel, en raison de la hausse des coûts et de la baisse de la demande, alors que les consommateurs lassés par l'inflation ont réduit leurs achats discrétionnaires à marge élevée. 

• Chute du bénéfice de base de Manulife, recul en gestion d’actifs et de patrimoine. Manulife Financial a dévoilé mercredi une baisse de son bénéfice du troisième trimestre, alors que les craintes grandissantes d'un ralentissement économique ont nui au bénéfice de sa division de gestion de patrimoine et d'actifs. 

• Ottawa finalise sa nouvelle stratégie indopacifique face aux tensions avec Pékin. Le Canada annoncera bientôt sa nouvelle stratégie indopacifique pour défier la Chine sur les questions de droits de l'homme tout en coopérant avec la deuxième plus grande économie du monde  sur les changements climatiques et d'autres objectifs communs, selon ce qu’a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien étaient en hausse, suivant la tendance observée à Wall Street tout juste avant la publication des données sur l’inflation aux États-Unis, qui pourraient influencer les prochaines hausses de taux par la Réserve fédérale.

L’inflation américaine a ralenti sur un an en octobre, à 7,7%.

Le dollar américain est en légère avance et les prix de l’or sont presque au neutre. Les titres européens affichent des résultats mitigés, alors que les pertes liées au secteur immobilier ont été compensées par la hausse du titre d’AstraZeneca après la publication de résultats positifs.

Les actions japonaises ont terminé la séance en baisse, suivant la tendance observée la veille après la clôture des bourses américaines, alors que des poids lourds comme Honda Motor et Sumitomo Rubber ont publié des prévisions décevantes.

Les prix du pétrole sont en recul pour une quatrième séance consécutive, alors que les nouvelles mesures de confinement en Chine font craindre le pire pour la demande.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Canadian Tire: le détaillant a essuyé une chute de près de 20% de son bénéfice trimestriel, en raison de la hausse des coûts et de la baisse de la demande, alors que les consommateurs lassés par l'inflation ont réduit leurs achats discrétionnaires à marge élevée. À l'instar de ses homologues américaines, les bénéfices de Canadian Tires sont mis à mal par les consommateurs, qui, pincés par la hausse de tous les prix, du dentifrice à l'essence, réduisent leurs dépenses dans des articles non essentiels comme les vêtements et la décoration intérieure. Le bénéfice net de la société a reculé de 279,5 à 225 M$CA au troisième trimestre depuis pareille date l’an dernier. Les revenus totaux de l’entreprise ont augmenté de 8,1% pour atteindre 4,23 G$CA, un montant conforme à la moyenne des attentes des analystes.  

• Manulife Financial : la compagnie a dévoilé mercredi une baisse de son bénéfice du troisième trimestre, alors que les craintes grandissantes d'un ralentissement économique ont nui au bénéfice de sa division de gestion de patrimoine et d'actifs. Le bénéfice de base de Manuvie dans le secteur de la gestion mondiale de patrimoine et d'actifs a chuté de près de 2% pour s'établir à 345 M$CA au troisième trimestre, tandis que les rentrées nettes ont diminué de 69% pour s'établir à 3 G$CA, puisque la turbulence des marchés a découragé les investisseurs. L'assureur a dégagé un bénéfice de base de 1,32 G$CA pour le trimestre se terminant le 30 septembre, soit 0,67 $CA par action, comparativement à 1,52 G$CA à pareille date l’an dernier, soit 0,76 $CA par action.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour à 07:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars
Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Comment fonctionnent les fameuses options?
27/03/2024 | Dany Provost
Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500
Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»