Les nouvelles du marché

Publié le 08/12/2022 à 08:30, mis à jour le 08/12/2022 à 08:45

Les nouvelles du marché

Publié le 08/12/2022 à 08:30, mis à jour le 08/12/2022 à 08:45

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le marché de l’emploi aux É.-U. n’évolue pas comme la Fed le voudrait. Les embauches et les départs sur le marché de l’emploi aux États-Unis, un flux complexe qui concerne généralement plus de 12 millions de personnes par mois, va à l’encontre des espoirs de la Réserve fédérale américaine qu’une augmentation de l’offre de travailleurs contribuera à limiter l’inflation.

• Ottawa veut renforcer les règles sur les investissements étrangers au pays. Le Canada a proposé mercredi de renforcer ses règles en matière d’investissements étrangers afin de donner au gouvernement plus de pouvoir pour examiner et éventuellement bloquer les transactions à l’étranger qui présentent des risques pour la sécurité nationale.

• Exxon prévoit maintenant investir jusqu’à 25 G$ US l’année prochaine. Exxon Mobil a déclaré qu’elle augmenterait ses dépenses l’année prochaine pour se rapprocher de la limite supérieure de ses prévisions annuelles de 20 à 25 G$ US et qu’elle augmenterait aussi ses investissements pour réduire les émissions de carbone.

• L’australienne Link met fin aux discussions de rachat avec Dye & Durham. L’australienne Link Administration Holdings a annoncé qu’elle avait mis fin aux négociations avec la canadienne Dye & Durham en vue de la vente pour 1,27 G$ AU de ses activités liées aux marchés des entreprises, aux banques et à la gestion du crédit.

• Le réseau Keystone à l’arrêt après un déversement de pétrole au Nebraska. TC Energy a déclaré qu’elle avait fermé l’oléoduc Keystone, d’une capacité de 622 000 barils par jour, en réaction à un déversement de pétrole dans un ruisseau à environ 30 km au sud de Steele City, dans le Nebraska.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre en raison des craintes croissantes quant à l’imminence d’une récession. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère avance en attendant la publication aujourd’hui des données sur le chômage. Les titres européens ont chuté, entraînés vers le bas par la faiblesse des secteurs des télécommunications et de l’immobilier. Le FTSE 100 britannique est en baisse en raison d’un repli des détaillants et des grandes entreprises de consommation, après le dévoilement de perspectives pessimistes par British American Tobacco et Frasers. Le Nikkei japonais a terminé près d’un creux d’un mois en raison des préoccupations liées à l’économie. La bourse de Hong Kong est en hausse, mais les actions chinoises affichent peu de variations malgré de nouveaux assouplissements aux mesures sanitaires. Le dollar américain est en avance, alors que les investisseurs évaluent les perspectives pour les taux et pour l’économie, et les prix de l’or sont en légère baisse. Les prix du pétrole remontent, profitant des espoirs que l’assouplissement des mesures sanitaires en Chine se traduira par une reprise de la demande et en raison d’informations à l’effet que des pétroliers russes auraient été retardés après l’entrée en vigueur des prix plafond du G7.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Dye & Durham: l’australienne Link Administration Holdings a annoncé qu’elle avait mis fin aux négociations avec la canadienne Dye & Durham en vue de la vente pour 1,27 G$ AU de ses activités liées aux marchés des entreprises, aux banques et à la gestion du crédit. La firme de logiciels infonuagiques Dye & Durham tente d’acheter Link Administration ou des parties de celle-ci depuis décembre dernier, dans le cadre d’une longue lutte pour la reprise. Dans une déclaration à l’Australian Securities Exchange, Link a déclaré que Dye & Durham avait proposé de reporter de deux ans une partie de son paiement pour l’entreprise. Link a déclaré que, selon elle, Dye & Durham n’avait pas été en mesure de faire progresser son offre et de montrer qu’elle avait engagé un financement après deux mois de négociations. «Nous avons estimé que le moment était venu de mettre un terme au processus, ce qui nous permettra de nous concentrer sur la gestion de l’entreprise», a déclaré à Reuters Vivek Bhatia, PDG de Link. «Bien que nous soyons convaincus que l’entreprise présente encore des caractéristiques attrayantes et qu’elle s’inscrirait dans une stratégie de croissance verticale pour Dye & Durham, nous ne sommes pas disposés à conclure un accord à n’importe quel prix», selon une déclaration envoyée par courriel.

• TC Energy: la compagnie a déclaré qu’elle avait fermé l’oléoduc Keystone, d’une capacité de 622 000 barils par jour, en réaction à un déversement de pétrole dans un ruisseau à environ 30 km au sud de Steele City, dans le Nebraska. Un arrêt d’urgence et une intervention ont été déclenchés vers 20 heures, heure locale, le 7 décembre, après des alarmes et une chute de pression dans le système, précise la société dans un communiqué, ajoutant que des barrages flottants ont été déployés pour contrôler la migration en aval du déversement. «Le réseau reste fermé pendant que nos équipes interviennent activement et travaillent à contenir et à récupérer le pétrole», indique le communiqué. Keystone transporte du brut canadien de l’Alberta vers le Midwest américain, puis vers la côte du Golfe, et constitue un élément clé du réseau d’exportation de pétrole du Canada.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/02/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Titres en action: Uber, Groupe TMX, Brookfield Asset Management

Mis à jour le 08/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Bourse: Wall Street clôture en baisse
Mis à jour le 08/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché
Mis à jour le 08/02/2023 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi
Mis à jour le 08/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Wall Street clôture en baisse

Mis à jour le 08/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed et les prévisions des entreprises inquiètent.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/02/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Pourquoi la Banque du Canada a relevé son taux directeur?

La Banque du Canada a relevé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage, le 25 janvier dernier.