Les nouvelles du marché

Publié le 07/10/2022 à 08:29, mis à jour le 07/10/2022 à 08:44

Les nouvelles du marché

Publié le 07/10/2022 à 08:29, mis à jour le 07/10/2022 à 08:44

Par Refinitiv

Shopify s’est engagée à rendre sa plateforme plus sécuritaire, selon l’UE. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U. : ralentissement de la croissance de l’emploi attendu en septembre. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en septembre, car la hausse rapide des taux d’intérêt rend les entreprises plus prudentes quant aux perspectives économiques, mais les conditions générales du marché du travail demeurent tendues, ce qui donne à la Réserve fédérale la possibilité de maintenir sa campagne agressive de resserrement de la politique monétaire pendant un certain temps. 

 

• Alberta : la nouvelle première ministre en confrontation avec Justin Trudeau. La nouvelle première ministre de l’Alberta a préparé le terrain pour une confrontation avec le gouvernement fédéral du Canada et une contestation des lois fédérales, ce qui risque de placer la province riche en pétrole en situation de conflit avec le premier ministre canadien. 

 

• É.-U. : les bénéfices des banques en baisse au T3 en raison de l’économie. Les plus grandes banques américaines devraient dévoiler des bénéfices plus faibles au troisième trimestre, en raison du ralentissement de l’économie et de la volatilité des marchés, qui ont freiné la conclusion de nombreuses transactions.

 

• É.-U. : la Fed garderait le cap si les données publiées confirment l’inflation. La diminution du nombre d’emplois vacants, la baisse du coût des loyers et les signes de prudence croissante des consommateurs peuvent conforter la Réserve fédérale dans son espoir de pouvoir encore ralentir l’économie américaine et l’inflation sans provoquer une véritable récession ou une hausse spectaculaire du chômage. 

 

• Shopify s’est engagée à rendre sa plateforme plus sécuritaire, selon l’UE. La Commission européenne a déclaré que l’entreprise de commerce électronique Shopify s’est engagée à mettre en place des améliorations visant à rendre les achats en ligne plus sûrs pour les clients, selon un communiqué.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien affichent peu de variations, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs se préparent pour la publication ce matin des données américaines sur les salaires, excluant le secteur agricole, qui pourraient donner des indices sur les prochaines hausses de taux de la Réserve fédérale. Les données canadiennes sur l’emploi pour le mois de septembre sont publiées aujourd’hui. Les titres européens sont en légère avance, mais les gains ont été limités en raison d’un recul dans le secteur des semiconducteurs après le dévoilement de bénéfices et de prévisions décevantes par Samsung et AMD, une situation qui a aussi nui au Nikkei japonais. Le dollar américain et les prix de l’or sont contenus dans une fourchette limitée. Les prix du pétrole sont en hausse, alors que les membres de l’OPEP et leurs alliés ont décidé de leur plus importante réduction de production depuis 2020.

TITRES À SUIVRE

• Shopify: la Commission européenne a déclaré que l’entreprise de commerce électronique s’est engagée à mettre en place des améliorations visant à rendre les achats en ligne plus sûrs pour les clients, selon un communiqué. Shopify s’est engagée à modifier la conception de ses modèles afin d’y inclure des champs pour les informations sur l’entreprise et les coordonnées, à fournir des conseils clairs aux commerçants sur la législation européenne pertinente en matière de consommation et à fournir des informations sur l’entreprise de tout commerçant de l’UE à la demande de toute autorité nationale chargée de la protection des consommateurs. La société a également accepté de retirer les boutiques en ligne qui enfreignent le droit européen de la consommation et de fournir les informations pertinentes sur les entreprises. «Près de 75% des internautes de l’UE effectuent des achats en ligne. C’est un marché énorme que les escrocs et les commerçants malhonnêtes peuvent exploiter, et ils continueront à le faire si nous n’agissons pas», a déclaré le commissaire européen à la justice, Didier Reynders. «Nous saluons l’engagement de Shopify à veiller à ce que les commerçants opérant sur sa plateforme soient conscients de leurs responsabilités en vertu de la législation européenne et soient démantelés s’ils enfreignent les règles», a-t-il ajouté.

RECOMMANDATIONS

• Hardwoods Distribution: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 59 à 37 $ afin de refléter la faiblesse dans le secteur des ventes de maisons existantes et des permis de nouvelles constructions aux États-Unis.

 

• Medexus Pharmaceuticals: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 2,75 à 3 $ après que la compagnie ait dévoilé des revenus préliminaires meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre. 

 

• Nuvista Energy: CIBC augmente son cours-cible de 15 à 17 $ puisqu’elle s’attend à ce que l’entreprise alloue l’an prochain certains flux de trésorerie disponibles à la croissance et d’autres en retour aux actionnaires.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Salaire horaire moyen, emplois perm., var. annuelle (septembre) : précédent 5,6%

0830 Variation du taux d’emploi (septembre) : consensus 20 000 ; précédent -39 700

08h30 Taux de chômage désaisonnalisé (septembre) : consensus 5,4% ; précédent 5,4%

08h30 Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps plein (septembre) : précédent -77 200

08h30 Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps partiel (septembre) : précédent -37 500

08h30 Taux d’activité de la main-d’œuvre (septembre) : précédent 64,8%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

7 octobre:

MTY Food Group: prévision de bénéfice par action de 1,09$ au T3

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 MTY Food Group: téléconférence sur les résultats du T3

11h00 TransGlobe Energy: assemblée générale des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Guardian Capital Group: montant de 0,24$ 

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: le pour et le contre des ventes à perte à des fins fiscales

Il y a 43 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Après une année difficile, le moment est peut-être venu de procéder à des ventes à perte à des fins fiscales.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À la une

Après les États-Unis, cette PME veut imposer ses standards en Europe

Il y a 13 minutes | François Normand

Aux États-Unis, son Safety Arm System (SAS), le bras jaune installé sur les civières, est devenu la norme.

Bourse: le pour et le contre des ventes à perte à des fins fiscales

Il y a 43 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Après une année difficile, le moment est peut-être venu de procéder à des ventes à perte à des fins fiscales.

Les cinq trucs d'une patronne de Google pour gravir les échelons de votre organisation

Il y a 42 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La première suggestion qu’elle fait semble aller de soi. Et pourtant.