Les nouvelles du marché

Publié le 07/02/2023 à 08:40, mis à jour le 07/02/2023 à 08:40

Les nouvelles du marché

Publié le 07/02/2023 à 08:40, mis à jour le 07/02/2023 à 08:40

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Trudeau proposerait plus de 100 G$ sur 10 ans en santé pour les provinces. Le premier ministre canadien Justin Trudeau présentera mardi une offre de financement de plus de 100 G$ pour le système de santé au pays lors des discussions avec les dirigeants provinciaux et territoriaux, selon ce qu’a rapporté lundi le Globe and Mail.

• Nouveau dilemme pour la Fed en raison de la vigueur du marché de l’emploi. Après avoir assuré la semaine dernière qu’un recul «encourageant» de l’inflation était en cours, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, sera interrogé mardi pour savoir si le rapport sur l’emploi de janvier a ébranlé sa confiance dans cette situation sans que la banque centrale n’ait à prendre des mesures plus sévères pour ralentir l’économie.

• La canadienne Hut 8 Mining fusionne ses activités avec l’américaine US Bitcoin. La canadienne Hut 8 Mining va fusionner avec sa rivale US Bitcoin pour créer un géant du minage de cryptomonnaies en Amérique du Nord, une consolidation de leurs activités qui survient après une chute vertigineuse des valorisations du secteur de la cryptomonnaie et des faillites très médiatisées au cours des derniers mois.

• Discours de Joe Biden : recul de l’inflation, création d’emplois et incertitude ? Joe Biden s’adresse à la nation ce soir à un moment où le taux de chômage n’a jamais été aussi bas, où les salaires sont en hausse et où les craintes de récession s’estompent — des faits que le président américain est susceptible de vanter comme un signe que ses plans économiques fonctionnent dans le sillage de la pandémie de COVID-19.

• Les compagnies aériennes américaines ne seront pas prêtes à temps pour la 5G. De nombreuses compagnies aériennes ne seront pas en mesure de respecter les échéances américaines imminentes pour modifier les altimètres des avions afin de s’assurer qu’ils ne sont pas sensibles aux interférences sans fil de la 5 G, selon l’Association du transport aérien international (IATA), qui affirme que cela pourrait avoir un impact sur la saison estivale des voyages internationaux.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et de Wall Street affichent peu de variations avant le discours plus tard aujourd’hui du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, doit aussi s’exprimer aujourd’hui dans le cadre d’un événement de CFA Québec. Entre-temps, les titres européens sont en légère avance, profitant d’une hausse du secteur de l’énergie liée au dévoilement de résultats de BP. Sur les marchés asiatiques, les grandes capitalisations chinoises ont terminé la séance en faible hausse, alors que les investisseurs sont passés en mode acquisition après trois séances en baisse, et le Nikkei japonais a effacé certaines des pertes précédentes pour terminer en légère baisse. Les prix du pétrole poursuivent leur avancée liée à la reprise de la demande en Chine et aux problèmes d’approvisionnement après le tremblement de terre en Turquie. Le dollar américain remonte face à la plupart des devises majeures et les prix de l’or sont stables.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

 

Transactions

• Hut 8 Mining: la société va fusionner avec sa rivale US Bitcoin pour créer un géant du minage de cryptomonnaies en Amérique du Nord, une consolidation de leurs activités qui survient après une chute vertigineuse des valorisations du secteur de la cryptomonnaie et des faillites très médiatisées au cours des derniers mois. Les deux entreprises ont déclaré que l’entité combinée aura une capitalisation boursière d’environ 990 M$ US et sera détenue à parts égales par les actionnaires des deux sociétés. La nouvelle entité, qui s’appellera Hut 8 Corp, sera cotée à la fois à la Bourse de Toronto et au Nasdaq après une transaction entièrement par actions.

Autres

• Barrick Gold: le directeur général de la minière a affirmé à Bloomberg que l’entreprise ne fera pas de contre-offre pour Newcrest Mining, premier producteur d’or australien, éliminant ce qui semblait être la perspective la plus probable d’un rival pour Newmont. Mais une autre alternative pour Newcrest serait d’augmenter sa valeur par la vente d’actifs, selon les analystes. Dans un contexte de consolidation générale du secteur, l’offre de la société américaine Newmont pourrait déclencher des offres de la part de producteurs d’or rivaux. Mais aucune ne viendrait de Barrick, le deuxième plus grand producteur mondial, selon la déclaration de Mark Bristow à Bloomberg. «Il y a une différence entre les fusions-acquisitions de valeur et le fait de devenir plus gros pour le plaisir de devenir plus gros», a-t-il expliqué lors d’une entrevue lundi.

• Lithium Americas: une juge américaine a ordonné lundi aux autorités de réglementation de réexaminer une partie du permis autorisant le projet de mine de lithium de Thacker Pass de l’entreprise dans le Nevada, bien que la décision mitigée ait rejeté les allégations selon lesquelles le projet causerait des dommages inutiles à l’environnement ou à la faune. La mine proposée serait la plus grande source de lithium d’Amérique du Nord pour les batteries de véhicules électriques et un pilier essentiel des efforts du président Joe Biden pour sevrer son pays des approvisionnements chinois en métal. Dans une décision de 49 pages, la juge en chef Miranda du tribunal fédéral de Reno, dans le Nevada, a ordonné au Bureau of Land Management (BLM) des États-Unis de déterminer si Lithium Americas a le droit de déverser des résidus miniers sur le site.

• Ritchie Bros Auctioneers: Vontobel Asset Management est devenu lundi le quatrième actionnaire de Ritchie Bros Auctioneers à faire part de ses préoccupations concernant le projet de rachat d’IAA par la société. «Selon nous, l’opération ajoute un risque à Ritchie Bros, et un risque supplémentaire au-delà du simple risque d’intégration typique, car IAA était un actif en perte de vitesse par rapport à son homologue plus important Copart», selon ce qu’a déclaré à Reuters par courriel Chul Chang, gestionnaire de portefeuille de Vontobel. «Nous pensons qu’il y a de bonnes opportunités dans les activités autonomes de Ritchie Bros, et l’opération complique la thèse d’investissement». «Nous avons entendu de nombreux actionnaires de Ritchie Bros, nouveaux et existants, qui soutiennent l’acquisition d’IAA et reconnaissent la valeur substantielle qu’elle crée», a répliqué lundi un porte-parole de Ritchie Bros. Si quatre actionnaires de Ritchie Bros se sont publiquement opposés à l’opération, trois y seraient favorables, selon les déclarations et les sources.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:35 | Refinitiv

Ottawa approuverait aujourd’hui l’acquisition de Shaw par Rogers. Elon Musk veut se rendre en Chine.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour à 07:45 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes poursuivent leur hausse avec le ralentissement de l'inflation.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 30/03/2023 | Refinitiv
Titres en action: Taiga
Mis à jour le 30/03/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: Wall Street termine en hausse, sans euphorie
Mis à jour le 30/03/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le gouvernement fédéral permet finalement à Rogers d'acquérir Shaw

Il y aura aussi un transfert des licences sans fil de Freedom Mobile, propriété de Shaw, à Québecor.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:35 | Refinitiv

Ottawa approuverait aujourd’hui l’acquisition de Shaw par Rogers. Elon Musk veut se rendre en Chine.

Hausse de 6% des tarifs d’électricité

08:00 | Dominique Talbot

«Une tuile de plus qui tombe sur la tête des PME», dénonce la FCEI