Les nouvelles du marché

Publié le 06/06/2023 à 08:10, mis à jour le 06/06/2023 à 08:19

Les nouvelles du marché

Publié le 06/06/2023 à 08:10, mis à jour le 06/06/2023 à 08:19

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La réduction de la production saoudienne ne devrait pas faire remonter les prix du pétrole autour de 90 $US, selon Citi. La promesse de l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole brut, d’accélérer la réduction de sa production ne devrait pas permettre une augmentation durable des prix jusqu’autour de 90 $US, selon une note de Citi, même si d’autres courtiers tablent sur un déficit plus important au second semestre.

• Binance et sa filiale américaine accusent des retraits de 790 M$ US au cours des dernières 24 heures, montrent les données disponibles. Les investisseurs ont retiré environ 790 millions de dollars américains de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Binance et de sa filiale américaine au cours des dernières 24 heures, a déclaré la société de données Nansen, un jour après que l’autorité des marchés financiers américains ait assigné en justice les deux entreprises.

• Le DG de JPMorgan, Jamie Dimon, va rencontrer un groupe de représentants démocrates — Bloomberg News. Le directeur général de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, rencontrera mardi en privé un groupe de démocrates modérés élus à la Chambre des représentants, avec à l’ordre du jour la situation du secteur bancaire et l’économie américaine, a rapporté Bloomberg News lundi, citant des personnes proches du dossier.

• Les détaillants luttent contre une demande incertaine pour la rentrée scolaire après un trimestre «volatile». Les principaux détaillants, dont Walmart, Foot Locker et Marks & Spencer, se préparent à une rentrée scolaire difficile cette année en stockant des ordinateurs portables à bas prix et en réduisant les prix des souliers et des uniformes.

• SONDAGE — Les perspectives du marché mondial du logement s’améliorent malgré la pression exercée par la hausse des taux d’intérêt. Les perspectives pour la plupart des grands marchés du logement se sont légèrement améliorées par rapport à il y a trois mois, malgré des taux d’intérêt élevés, selon un sondage Reuters réalisé auprès d’analystes immobiliers qui étaient divisés sur la question de savoir si l’accessibilité se dégraderait ou non.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens étaient en baisse après la chute des prix du pétrole, alors que les inquiétudes autour de la croissance économique mondiale pèsent davantage que la promesse de l’Arabie Saoudite d’intensifier ses réductions de production. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté après la publication d’indicateurs économiques américains mitigés lundi qui ont ajouté à l’incertitude sur les futures politiques de la Réserve fédérale. Les marchés européens ont évolué en dents de scie, alors que des craintes autour de nouvelles hausses des taux d’intérêt par les principales banques centrales persistent. Les actions asiatiques ont terminé sur une note mitigée, le Nikkei poursuivant son ascension et atteignant son plus haut niveau depuis près de 33 ans. L’indice du dollar a augmenté, tandis que le prix de l’or s’est négocié dans une fourchette étroite.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Canaccord Genuity Group: la société a dit lundi que son conseil d'administration avait rejeté l'offre de 1,13 G $ présentée par un consortium dirigé par les cadres de l’entreprise. Une condition réglementaire devrait rester insatisfaite à l'expiration de l'offre le 13 juin et il a donc été décidé de la rejeter, a précisé Canaccord. Cette décision met pratiquement fin à la campagne menée depuis des mois par la direction pour acquérir le groupe. Le consortium avait déclaré la semaine dernière qu'il n'y avait « aucune chance raisonnable » que les conditions de l'offre soient remplies à la date d'expiration. Canaccord a également dit que le conseil d'administration avait consulté avant de prendre sa décision un comité spécial d'administrateurs indépendants qui, en février, avait recommandé d'évaluer la société entre 1,3 et 1,6 G $.

• Cenovus Energy: le pétrolier a déclaré lundi qu'il avait redémarré la production d'environ 62 000 barils équivalent pétrole par jour après l’avoir arrêtée en mai en raison des incendies de forêt dans l’Alberta. Les 85 000 barils du groupe ont été affectés dans les zones d'exploitation de Rainbow Lake, Kaybob-Edson, Elmworth-Wapiti et Clearwater le mois dernier. La compagnie a précisé lundi qu'environ 20 000 barils de Rainbow Lake devraient être remis en production dans les sept à dix jours. Environ 3 000 barils restent toutefois suspendus, dans l'attente de la reconstruction de l'infrastructure électrique dans divers endroits éloignés, a ajouté le groupe.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 avril

Mis à jour le 17/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus entertainment, Barrick gold et Gildan

17/04/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Corus entertainment, Barrick gold et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: quatrième séance de perte pour le Nasdaq
Mis à jour le 17/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 17 avril
Mis à jour le 17/04/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 17 avril
Mis à jour le 17/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.