Les nouvelles du marché du lundi 4 décembre

Publié le 04/12/2023 à 08:59, mis à jour le 04/12/2023 à 09:15

Les nouvelles du marché du lundi 4 décembre

Publié le 04/12/2023 à 08:59, mis à jour le 04/12/2023 à 09:15

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Les investisseurs d’Origin Energy rejettent l’offre de 10,6 milliards de dollars de Brookfield, mais l’entreprise reste ouverte à d’autres financements. Les actionnaires du plus grand détaillant d’électricité d’Australie ont rejeté l’offre de rachat de 10,6 milliards de dollars présentée par un consortium dirigé par le gestionnaire d’actifs, et Brookfield se retirera d’Origin Energy, a déclaré une source au fait de la question.

Le directeur général de First Quantum dit que la viabilité à long terme est incertaine si les opérations au Panama prennent fin. Le directeur général du mineur canadien First Quantum a déclaré qu’il devrait examiner comment la société pourrait maintenir ses finances à long terme, étant donné que le Panama fait pression pour annuler les opérations de sa mine de cuivre locale, la plus grande source de revenus du mineur.

Alaska Air rachète Hawaiian pour 1,9 milliard de dollars. Le groupe Alaska Air a déclaré dimanche qu’il allait acquérir Hawaiian Holdings Inc pour 1,9 milliard de dollars, dette comprise, pariant sur une compagnie aérienne en difficulté avec des routes lucratives, alors que les régulateurs antitrust américains luttent contre la consolidation dans le secteur.

Les autorités de régulation du Michigan approuvent le tunnel Enbridge pour l’oléoduc des Grands Lacs. Les régulateurs du Michigan ont approuvé vendredi la demande de la société canadienne d’oléoducs Enbridge de construire un tunnel sous les Grands Lacs pour abriter son oléoduc vieillissant Line 5, une avancée majeure pour le projet de 750 millions de dollars.

Les ventes de VE fabriqués en Chine par Tesla chutent de 17,8% en novembre, la plus forte baisse depuis décembre 2022. Les ventes de véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine par le constructeur automobile américain Tesla ont dérapé de 17,8% en novembre par rapport au même mois de l’année précédente, pour atteindre 82 432 voitures, selon les données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Le principal indice boursier du Canada, qui privilégie les ressources naturelles, chute en raison de la baisse des prix du pétrole et des prix des métaux, y compris l’or, bien que les investisseurs soient attentifs à la décision de la Banque du Canada concernant les taux d’intérêt, prévue plus tard dans la semaine. Les contrats à terme de Wall Street ont reculé, l’attention des investisseurs se tournant vers une série de données économiques américaines importantes prévues cette semaine. Dans le même temps, les valeurs minières et énergétiques ont entraîné les actions européennes dans le rouge. Le Nikkei japonais a également terminé en baisse, les constructeurs automobiles étant en tête des pertes, la faiblesse du yen ayant entamé les perspectives de bénéfices des exportateurs du pays. Par ailleurs, le bitcoin a dépassé les 40 000 dollars pour la première fois depuis mai 2022, les traders pariant sur l’approbation imminente des fonds bitcoin négociés sur le marché boursier américain. Le dollar américain a gagné du terrain par rapport à un panier de devises.

 

 TITRES À SUIVRE

Brookfield Asset Management Ltd: La société va se retirer d’Origin Energy, selon une source au courant du dossier, après que les actionnaires du plus grand détaillant d’électricité d’Australie ont rejeté une offre de rachat de 10,6 milliards de dollars faite par un consortium dirigé par le gestionnaire d’actifs. Une source a déclaré que le gestionnaire d’actifs basé au Canada n’avait pas l’intention de présenter une nouvelle offre pour Origin, car il considérait que les projets du gouvernement en matière d’énergie verte étaient négatifs pour les bénéfices d’Origin. Dans un communiqué, Brookfield a déclaré qu’elle tiendrait compte du nouveau plan gouvernemental visant à accélérer le déploiement de l’énergie verte avant de décider de la marche à suivre.

Enbridge Inc: Les autorités de régulation du Michigan ont approuvé vendredi la demande de la société pipelinière canadienne de construire un tunnel sous les Grands Lacs pour y abriter l’oléoduc Line 5 vieillissant. Une avancée majeure pour le projet de 750 million de dollars. Enbridge prévoit de remplacer une section de l’oléoduc, qui traverse 6,4 km du détroit de Mackinac sous l’eau, entre les lacs Michigan et Huron, afin de répondre aux inquiétudes concernant une éventuelle fuite de la Line 5. Enbridge doit encore obtenir des autorisations fédérales de l’U.S. Army Corps of Engineers pour le début des travaux qui ne devraient pas commencer avant 2026.

First Quantum Minerals Ltd: Le directeur général de l’entreprise minière canadienne a déclaré chercher des solutions pour maintenir ses finances à long terme, tenant compte des pressions exercées par le Panama pour annuler les opérations de sa mine de cuivre locale, qui est la principale source de revenus de l’entreprise minière. «Nous avons des finances solides à court et à moyen terme, mais oui, nous devons voir comment les maintenir à long terme», a déclaré Tristan Pascall dans une interview au journal panaméen La Prensa publiée vendredi. La société a informé les acheteurs qu’elle ne serait pas en mesure de respecter les accords en raison d’un cas de force majeure, a ajouté Tristan Pascall. Par ailleurs, le Panama envisage une forte réduction de ses prévisions de croissance économique pour 2024 après qu’une décision de justice a incité le gouvernement à ordonner la fermeture de la mine de cuivre lucrative du mineur canadien First Quantum, a déclaré un fonctionnaire du gouvernement à Reuters.

Sandfire Resources Americas Inc: Un groupe aborigène a demandé au directeur général de la société de démissionner pour ne pas avoir pris en compte les dommages causés au patrimoine dans une mine de cuivre en Australie-Occidentale. Sandfire a déclaré la semaine dernière avoir découvert des dommages archéologiques dans sa mine de cuivre de Monty en 2017 et 2018, et avoir informé les propriétaires aborigènes et l’organisme de réglementation du patrimoine de l’État. «Je m’excuse sans réserve personnellement et au nom de Sandfire auprès des Yugunga-Nya», a-t-il déclaré, ajoutant qu’un examen était en cours pour mieux comprendre les défaillances du processus et le temps pris pour examiner et répondre à la situation.

 


(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance générale claire

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.

Les nouvelles du marché du lundi 17 juin

Mis à jour à 08:26 | Refinitiv

Les entreprises nord-américaines d'eau embouteillée Primo Water et BlueTriton concluent un accord de fusion.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 17 juin
Mis à jour à 08:13 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 14 juin
Mis à jour le 14/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
14/06/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

À la une

RONA nomme un nouveau président et chef de la direction

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

RONA a indiqué que M. Iacobucci ne fait plus partie de l’organisation.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance générale claire

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.