Les nouvelles du marché

Publié le 04/08/2022 à 09:10, mis à jour le 04/08/2022 à 09:25

Les nouvelles du marché

Publié le 04/08/2022 à 09:10, mis à jour le 04/08/2022 à 09:25

Par Refinitiv

Sun Life a dévoilé mercredi un bénéfice qui dépasse largement les prévisions des analystes pour le deuxième trimestre. (Photo: Archives)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Bombardier essuie une perte moindre, profite de la forte demande. Le fabricant d’avions d’affaires Bombardier a essuyé une perte moindre au deuxième trimestre, profitant de la demande soutenue des voyageurs fortunés et d’une baisse des frais financiers. 

• Thomson Reuters dégage un bénéfice en hausse au deuxième trimestre. Thomson Reuters a dévoilé un bénéfice d’exploitation plus élevé au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de revenus pour l’année en cours. 

• Canadian Natural a plus que doublé son bénéfice grâce à la hausse des prix. Canadian Natural Resources a dégagé un bénéfice trimestriel qui a plus que doublé, alors que les prix du brut ont grimpé en flèche en raison du resserrement de l’approvisionnement après l’invasion russe en Ukraine. 

• Nutrien dépasse les attentes pour le T2, mais réduit ses prévisions annuelles. La canadienne Nutrien a dévoilé mercredi un bénéfice plus élevé que ce qui était prévu pour le deuxième trimestre grâce à la flambée des prix des engrais agricoles, qui a plus que compensé la hausse des coûts du gaz naturel et une diminution des volumes de ventes.

• Le prix des maisons à Toronto chute pour un cinquième mois d’affilé. Les prix des maisons dans la grande région de Toronto (GTA) ont baissé pour un cinquième mois consécutif en juillet, alors que la hausse rapide des taux d’intérêt a affaibli davantage le marché immobilier de la ville, qui était pourtant très dynamique jusqu’à très récemment, selon les données du Toronto Regional Real Estate Board (TRREB).

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, profitant de la vigueur des prix de l’or et des prix du pétrole.

Les contrats à terme de Wall Street se transigent en territoire positif après l’apaisement des craintes liées à la visite à Taïwan de la présidente de la chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais et les bourses chinoises ont terminé la séance en hausse.

Les titres européens sont en avance après de très bons dévoilements de résultats d’entreprises.

Le dollar américain est en légère baisse.

Les données canadiennes sur la balance commerciale et sur les permis de construire sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

Bombardier: le fabricant d’avions d’affaires a essuyé une perte moindre au deuxième trimestre, profitant de la demande soutenue des voyageurs fortunés et d’une baisse des frais financiers. La perte ajustée par action de Bombardier s’est limitée à 0,48 $US par action, en comparaison avec une perte de 1,49 $US par action il y a un an. Les revenus pour le trimestre se terminant le 30 juin sont passés de 1,52 à 1,56 G$ US depuis l’an dernier. Bombardier prévoit maintenant des flux de trésorerie disponibles de plus de 515 M$ US pour 2022, en comparaison avec une prévision initiale de plus de 50 M$ US, en partie grâce à une augmentation du fonds de roulement. 

Canadian Natural Resources: la pétrolière a dégagé un bénéfice trimestriel qui a plus que doublé, alors que les prix du brut ont grimpé en flèche en raison du resserrement de l’approvisionnement après l’invasion russe en Ukraine. Canadian Natural Resources a déclaré que le prix moyen réalisé pour le pétrole a augmenté de 88,3% pour atteindre 115,26 $ CA le baril au cours du trimestre d’avril à juin. La compagnie a enregistré un bénéfice net de 3,5 G$ CA pour le deuxième trimestre, soit 3 $ CA par action, en comparaison avec 1,55 G$ CA il y a un an, soit 1,30 $ CA par action.

• Nutrien: la compagnie a dévoilé mercredi un bénéfice plus élevé que ce qui était prévu pour le deuxième trimestre grâce à la flambée des prix des engrais agricoles, qui a plus que compensé la hausse des coûts du gaz naturel et une diminution des volumes de ventes. Nutrien a toutefois revu à la baisse ses prévisions de bénéfice ajusté pour l’année en cours, car elle s’attend à ce que l’augmentation des coûts du gaz naturel nuise à ses activités liées à l’azote. L’entreprise prévoit désormais un bénéfice ajusté pour 2022 compris entre 15,80 et 17,80 $ US par action, en comparaison avec une prévision initiale de 16,20 à 18,70 $ US. Le bénéfice net pour le trimestre déclaré a plus que triplé pour atteindre le chiffre record de 3,60 G$ US, soit 6,51 $ US par action.

• Sun Life Financial: la deuxième plus grande compagnie d’assurance-vie au Canada a dévoilé mercredi un bénéfice qui dépasse largement les prévisions des analystes pour le deuxième trimestre et qui est en légère augmentation par rapport à l’année précédente, alors que la hausse de sa profitabilité au Canada a permis de compenser un recul du bénéfice de sa division de gestion de patrimoine. Le bénéfice sous-jacent était de 892 M$ CA au deuxième trimestre, soit 1,52 $ CA par action, en comparaison avec 883 M$ CA il y a un an, soit 1,50 $ CA. Les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 1,39 $ CA par action. Le bénéfice de base au Canada a bondi de 19% grâce à la croissance des activités et à l’augmentation des ventes d’assurance. Cela a permis de compenser les baisses dans d’autres divisions, en particulier celle de gestion de patrimoine, où le bénéfice sous-jacent a chuté de 13%, alors que les difficultés des marchés boursiers mondiaux ont nui aux activités de MFS Investment Management, axée sur les actions.

• Thomson Reuters: la société de presse et d’information a dévoilé un bénéfice d’exploitation plus élevé au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de revenus pour l’année en cours. La maison-mère de Reuters News a dégagé un bénéfice ajusté de 0,60 $ US par action, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 0,53 $ US par action. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 5% au cours du trimestre pour atteindre 1,61 G$ US, ce qui correspond aux estimations de Wall Street.

 

RECOMMANDATIONS

• Agnico Eagle Mines: National Bank of Canada réduit son cours cible de 75 à 74 $ CA puisqu’elle s’attend à un recul de la production prévue pour 2023 et 2024.

• Canadian Tire Corporation: National Bank of Canada réduit son cours cible de 222 à 215 $ CA en raison de l’incertitude entourant le contexte macroéconomique et de la hausse des coûts dans le secteur de la vente au détail.

• Nfi Group: National Bank of Canada augmente son cours cible de 14 à 17 $ CA puisque l’entreprise a dépassé le pic d’inflation et les problèmes d’approvisionnement.

• Stelco Holdings: JPMorgan réduit son cours cible de 75 à 73 $ CA afin de refléter la baisse des prix de l’acier et l’annonce récente du rachat de 1,1 G$ CA d’actions.

• Waste Connections: ATB Capital Markets augmente son cours cible de 170 à 180 $ CA après que la compagnie ait relevé ses cibles pour l’année en cours à la suite de la publication de très bons résultats pour le deuxième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

0815 Réserves officielles de liquidités (juillet): précédent 106 282 M$ US

0830 Permis de construire, var. mens. (juin): consensus -1,5% ; précédent 2,3%

0830 Balance commerciale (juin): consensus 4,80 G$ CA ; précédent 5,32 G$ CA

0830 Exportations (juin): précédent 68,44 G$ CA

0830 Importations (juin): précédent 63,11 G$ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

4 août

BCE Inc: prévision de bénéfice par action de 0,84 $ CA au T2

Bombardier: prévision de perte par action de 0,49 $ US au T2

Canaccord Genuity Group: prévision de bénéfice par action de 0,31 $ CA au T1

Cascades: prévision de bénéfice par action de 0,08 $ CA au T2

Enerplus: prévision de bénéfice par action de 0,83 $ CA au T2

First Majestic Silver : prévision de bénéfice par action de 0,02 $ US au T2

Gildan Activewear: prévision de bénéfice par action de 0,78 $ US au T2

Home Capital Group: prévision de bénéfice par action de 1,05 $ CA au T2

IGM Financial: prévision de bénéfice par action de 0,92 $ CA au T2

Interfor: prévision de bénéfice par action de 4,32 $ CA au T2

Jamieson Wellness : prévision de bénéfice par action de 0,30 $ CA au T2

Keyera: prévision de bénéfice par action de 0,52 $ CA au T2

Labrador Iron Ore Royalty: prévision de bénéfice par action de 1,30 $ CA au T2

Lightspeed Commerce: prévision de perte par action de 0,14 $ US au T1

Maple Leaf Foods: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ CA au T2

Open Text: prévision de bénéfice par action de 0,78 $ US au T4

Pembina Pipeline: prévision de bénéfice par action de 0,65 $ CA au T2

Quebecor: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T2

Ritchie Bros Auctioneers: prévision de bénéfice par action de 0,61 $ US au T2

Saputo: prévision de bénéfice par action de 0,29 $ CA au T1

Snc-Lavalin Group: prévision de bénéfice par action de 0,33 $ CA au T2

Suncor Energy: prévision de bénéfice par action de 2,56 $ CA au T2

Thomson Reuters: prévision de bénéfice par action de 0,53 $ US au T2

Trisura Group: prévision de bénéfice par action de 0,39 $ CA au T2

Turquoise Hill Resources: prévision de bénéfice par action de 0,36 $ US au T2

 

5 août

Canopy Growth: prévision de perte par action de 0,29 $ CA au T1

Power Corporation of Canada: prévision de bénéfice par action de 0,95 $ CA au T2

Premium Brands Holdings: prévision de bénéfice par action de 1,34 $ CA au T2

Telus: prévision de bénéfice par action de 0,29 $ CA au T2

Telus International Cda: prévision de bénéfice par action de 0,27 $ US au T2

TransAlta: prévision de bénéfice par action de 0,10 $ CA au T2

Uni-Select: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ US au T2

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

8h BCE: téléconférence sur les résultats du T2 

8h Bombardier: téléconférence sur les résultats du T2 

8h Home Capital Group: téléconférence sur les résultats du T2 

8h Lightspeed Commerce: téléconférence sur les résultats du T1 

8h Maple Leaf Foods: téléconférence sur les résultats du T2 

8h30 Gildan Activewear: téléconférence sur les résultats du T2 

8h30 Iamgold : téléconférence sur les résultats du T2 

8h30 Snc-Lavalin Group: téléconférence sur les résultats du T2 

8 h30 Thomson Reuters: téléconférence sur les résultats du T2 

9h Innergex Renewable Energy: téléconférence sur les résultats du T2 

9h00 LifeWorks : assemblée générale des actionnaires

10h Keyera: téléconférence sur les résultats du T2 

10h Nutrien: téléconférence sur les résultats du T2 

10h Saputo: assemblée générale annuelle des actionnaires

10h Sun Life Financial: téléconférence sur les résultats du T2 

10h30 Parex Resources: téléconférence sur les résultats du T2 

11h Lightspeed Commerce: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h Quebecor: téléconférence sur les résultats du T2 

12h Cascades: téléconférence sur les résultats du T2 

13h B2Gold: téléconférence sur les résultats du T2 

13h30 Saputo: téléconférence sur les résultats du T1 

14h30 Great-West Lifeco: téléconférence sur les résultats du T2 

17h Jamieson Wellness: téléconférence sur les résultats du T2 

17h Open Text: téléconférence sur les résultats du T4 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour à 10:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour à 08:58 | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 19 avril
Mis à jour à 08:43 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril
Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé
Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 56 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.